En ce jour de rentrée, c'est aussi l'effervescence en cuisine. Chaque jour de l'année scolaire en Isère, les cuisines mutualisées ou autonomes du Département servent 37 000 repas. Objectif au menu de cette année : privilégier encore plus les produits bio et locaux pour composer les menus.
Place aux produits locaux! C'est le maître mot de cette nouvelle rentrée scolaire. Le Département s'est en effet engagé à faire appel, le plus possible, à des producteurs locaux pour approvisionner les cuisines des collégiens d’Isère.
Au total, ce sont 8 cuisines mutualisées et 57 cuisines satellites qui s’affairent chaque jour à préparer "des repas équilibrés qui doivent permettre une meilleure éducation alimentaire des collégiens".
Aujourd’hui, 30% des produits servis dans les cantines gérées par le département viennent de l’Isère. Il s'agit d'en augmenter la proportion.
Autre objectif : la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines : en quelques années, le pourcentage de nourriture gaspillé a été quasiment divisé par 2, soit une économie d'1,4 million d’euros.
Reportage d'Aurélie Darblade, Dominique Semet, Lisa Bouchaud