Finies les longues carrières d'agriculteur sans vacances. Des associations proposent désormais de remplacer les exploitants par des agents salariés, qui s'occupent de leurs terrains.
Tous les agriculteurs vous le diront : que l'on ait des cultures ou du bétail, les vacances c'est niet. Pourtant, certaines associations proposent de laisser des "agents de remplacement" s'occuper de votre exploitation, comme Claude.
"Débroussailler, nettoyer la désileuse, vider la fosse, aller voir les génisses dans les différents parcs et puis changer les pointes sur la charrue..." énumère Claude Rimaud. "J'ai de quoi m'occuper pendant une semaine."
Et les propriétaires, eux, peuvent partir l'âme en paix. Pour l'agent, qui a été agriculteur pendant dix ans et connaît le métier, il y a aussi certains avantages. "Le lundi je suis dans les vaches laitières, le mardi je peux être dans les moutons, le mercredi aller couper du bois, voilà c'est jamais le même travail ! Officiellement, je suis pas agriculteur, j'ai des vacances et mes cinq semaines de congés que eux n'ont pas !"