Scénario catastrophe ce matin au Versoud, près de Grenoble en Isère.La commune testait pour la première fois, son nouveau plan communal de sauvegarde, dans un exercice grandeur nature. L'objectif est de mettre à l'épreuve l'organisation des secours, en cas de crue de l'Isère.
8H00 ce mardi 18 décembre 2018, tous les services communaux du Versoud en Isère sont en alerte, pour un exercice de simulation grandeur-nature. C'est la première fois que la commune teste en grand son nouveau plan communal de sauvegarde.
Le scénario est le suivant: l'Isère déborde et sort de son lit, les champs agricoles vont être inondés. Il faut surveiller les digues, les systèmes de clapets et avertir la population.
Alors, c'est le branle-bas de combat pour tous les agents. Chacun à son poste pour protéger et rassurer la population.
L'objectif étant d'informer au mieux le maire de la commune, pour l'aider à prendre les meilleurs décisions et les dispositions à prendre, au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Un exercice que devraient pratiquer toutes les communes concernées par ce type d'inondations potentielles. Le retour d'expérience de cette simulation devrait permettre à la commune, d'associer la population à ce dispositif de sécurité, afin de limiter le stress et la panique.