La préfecture de l'Isère a annoncé ce vendredi que tous les commerces du département seront autorisés à ouvrir le dimanche, s'ils le souhaitent, jusqu'à fin décembre. Cette dérogation, à l'approche des fêtes, s'inscrit dans le cadre des mesures de soutien mises en place par le gouvernement.
L'allégement du confinement, précisé jeudi par le Premier ministre, Jean Castex, devrait se faire sentir dès ce week-end. Tous les commerces pourront en effet rouvrir samedi 28 novembre et, en Isère, la préfecture a annoncé ce vendredi qu'il leur sera également loisible d'ouvrir le dimanche, jusqu'à fin décembre.
Les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre sont concernés. "Cette dérogation à la règle du repos dominical, accordée aux commerçants du département de l’Isère les 5 prochains dimanches, se justifie particulièrement par les baisses de chiffre d’affaires consécutives à la période de confinement, faisant suite à une première période d’arrêt d’activité au printemps dernier", précise la préfecture dans un communiqué.
Outre un regain d'activité essentiel pour la survie des commerces du département, cette mesure permettra également de réguler le flux de clientèle en l'étalant durant tout le week-end, la période de Noël étant particulièrement propice aux magasins bondés.