Isère : un millier de cyclistes amateurs gravissent la route de l'Alpe d'Huez, fermée aux voitures pour l'occasion

Tous les mardis de l'été, une route de l'Oisans est réservée aux cyclistes pour leur permettre de la gravir en toute tranquillité, sans voiture autour. Le 10 août, l'opération avait lieu sur la route de l'Alpe d'Huez, en Isère. Une course gratuite et non chronométrée.

Ils étaient un millier à prendre le départ de la route aux 21 virages. Des cyclistes amateurs ou aguerris ont gravi la mythique montée de l'Alpe d'Huez (Isère) mardi 10 août au matin. Maurice Lacroix, 91 ans, n'a pas eu peur de se frotter aux célèbres lacets. "Je vais peut-être mettre 40 minutes, jugeait-il au départ. Quand je faisais du vélo, avec un vélo normal, je mettais 1h05."

Un parcours long de 14 kilomètres, avec 1 120 mètres de dénivelé. Sur son vélo électrique, Maurice est redoutable. Mais le parcours est un peu plus difficile pour d'autres. "C'est très dur. Je suis en VTT et j'ai des petits soucis de genoux donc je ne sais pas si je vais arriver jusqu'en haut", admet une participante. Au fil de la montée, des enfants tentent eux aussi leur chance. "Ca va être difficile, pronostique un jeune cycliste. Mais des fois, il faut dépasser ses limites pour progresser."

 

Tous les mardis de l'été

En tout, 1 200 participants ont découvert cette route sous un nouveau jour, sans un bruit. La route a été entièrement réservée aux cyclistes, sans voiture ni véhicule à moteur. Une première pour Michel. "Ca change tout. Il n'y a pas de pollution, le stress des voitures qui passent près de nous", explique le cycliste.

La course n'est pas chronométrée, sans inscription ni heure de départ fixe. A l'arrivée, ne reste que la fierté des participants après une sacrée performance. "C'est terrible, la pire montée que j'ai pu faire. Elle ne s'arrête jamais !", souffle un Britannique à l'arrivée. Cette opération baptisée Oisans col series a lieu tous les mardis de l'été.

Col d’Ornon, col de Sarenne, cols du Glandon et de la Croix de Fer ou col du Sabot : de nombreuses routes du massif sont au programme. Le prochain rendez-vous est fixé au 17 août à Oz-en-Oisans. Cette 8e édition s'achèvera le 31 août. Les cyclistes partiront cette fois-ci à la conquête du col de Sarenne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité