Le para cycliste isérois Florian Jouanny a remporté, ce jeudi 5 septembre, la médaille d'or de la course en ligne en catégorie H2. Il s'agit de sa deuxième médaille en autant de jours aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Nouvelle journée, nouvelle médaille pour Florian Jouanny. Après le bronze en contre-la-montre, le cycliste isérois a remporté l'or sur la course en ligne (catégorie H2) des Jeux paralympiques de Paris 2024, ce jeudi 5 septembre.
Sous la pluie de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), il a su devancer l'Espagnol Sergio Garrote Munoz sur la seconde partie de course pour conserver son titre acquis à Tokyo en 2021. Florent Jouanny a terminé avec 22 secondes d'avance sur son premier poursuivant.
L'Italien Luca Mazzone est arrivé avec 7 minutes et 40 secondes de retard sur la tête de course pour prendre la médaille de bronze. Les trois hommes avaient déjà occupé les trois premières places du contre-la-montre la veille, mercredi 4 septembre.
#Paris2024 | 🥇🇫🇷 FLORIAN JOUANNY CHAMPION OLYMPIQUE ! 🔥
— francetvsport (@francetvsport) September 5, 2024
🫡 Le Français était en mission aujourd'hui et a réalisé une course extraordinaire pour s'imposer et décrocher la médaille d'or sur la course en ligne.
📺 Les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/BeU61zU4ef
Cinquième médaille paralympique
Avec ce nouveau sacre, Florian Jouanny décroche sa cinquième médaille en deux participations aux Jeux paralympiques. À Tokyo, il avait en effet été titré sur la course en ligne et avait obtenu l'argent sur le relais et le bronze sur le contre-la-montre.
Florian Jouanny, né à Echirolles, aura une nouvelle chance de médaille, samedi 7 septembre, sur le relais par équipe mixte (H1-5), dès 15 heures. L'Isérois, qui s'entraîne régulièrement dans les montagnes des Alpes du Nord, a été sacré champion du monde de paracyclisme en 2022 sur la course en ligne et sur le relais par équipes mixtes.