Para-cyclisme : Florian Jouanny champion d'Europe sur route en handbike à Rotterdam

Neuf jours après son titre de champion du monde, l'Isérois Florian Jouanny s'est imposé ce dimanche 20 août sur les championnats d'Europe à Rotterdam. Le cycliste tétraplégique endosse la tunique étoilée sur la course en ligne.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques étoiles sont venues embellir son maillot arc-en-ciel : ce dimanche 20 août, Florian Jouanny a confirmé qu'il était le meilleur sur la course en ligne.

Le paracycliste de 31 ans, qui évolue en catégorie H2, a été sacré champion d'Europe sur route après sept tours effectués sur le circuit de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Il a franchi la ligne d'arrivée à la force des bras, sur son handbike, après 58 minutes et 40 secondes d'effort, bouclant les 36 kilomètres loin devant son rival habituel, Sergio Garrote Munoz, relégué à 1 minute et 52 secondes.

Après avoir remporté les championnats du monde le 11 août dernier près de Glasgow, le trentenaire, originaire du Bourg-d'Oisans, s'est donc hissé sur le toit de l'Europe.

L'argent sur le contre-la-montre... à nouveau

Sur le contre-la-montre en revanche, c'est bien l'Espagnol qui a eu raison du Français, comme il y a une dizaine de jours en Ecosse, Florian Jouanny récoltant l'argent vendredi et perdant sa tunique étoilée obtenue en 2022 en Autriche.

Interrogé à l'arrivée, l'Isérois s'est dit "très heureux de gagner pour la première fois cette course aux championnats d'Europe" et de décrocher "une deuxième médaille d'or sur route". "Je sens que je m'améliore sur cette épreuve", a-t-il déclaré.

Jouanny vise les deux médailles d'or à Paris

Le cycliste sera donc le grand favori des Jeux olympiques de Paris 2024 l'année prochaine. Il est désormais champion d'Europe, champion paralympique et double champion du monde en titre sur route. 

Compétiteur dans l'âme, il tentera de faire coup double sur les deux disciplines.

"Je ne me sens pas fatigué physiquement mais je suis prêt à rentrer à la maison et à faire une petite pause. Rotterdam n'est pas très loin de Glasgow, mais en termes de logistique c'était un peu compliqué", a-t-il indiqué. 

"L'objectif, désormais, ce sont les Jeux de Paris 2024. Mon entra^nement en vue de cette échéance a déjà commencé", a assuré le cycliste.

Florian Jouanny est devenu tétraplégique après un accident de ski en 2011. Blessé aux cervicales, il a perdu l’usage de ses jambes et de son tronc. Ses bras et ses mains ont également été touchés, mais il a gardé un peu de mobilité pour actionner sa machine, un vélo couché au ras du sol.