Le champion paralympique en titre s'est paré d'or ce vendredi 11 août sur la course en ligne des championnats du monde de paracyclisme en Ecosse, conservant son maillot arc-en-ciel. C'est la deuxième médaille du trentenaire originaire du Bourg-d'Oisans dans ces mondiaux après l'argent décroché sur le contre-la-montre.
La médaille d'argent sur le contre-la-montre, mercredi, lui avait laissé un goût d'inachevé et beaucoup de frustration. Ce vendredi, l'Isérois était déterminé à conserver son titre sur la course en ligne. En Ecosse, sur le parcours de 46,8 km de Dumfries, Florian Jouanny a su se montrer patient.
Le paracycliste de 31 ans, qui évolue en catégorie H2, a laissé partir Sergio Garrote Munoz dès le début de la course, sans s'affoler. Sur son handbike, le trentenaire, originaire du Bourg-d'Oisans, a compté jusqu'à une minute de retard sur l'Espagnol, qui a endossé le maillot arc-en-ciel sur le contre-la-montre deux jours plus tôt.
"Il est parti très vite, je n'ai pas pu suivre au départ, ensuite j'ai bien géré mon effort. Je regardais les temps de passage sur l'écran et c'est vrai que, sur le premier tour, je crois que j'avais 54 secondes de retard donc ça me paraissait mal embarqué", explique Florian Jouanny.
"Mais je n'ai pas lâché et je reviens un peu dans le deuxième tour. A l'entame du dernier tour, je mets tout ce que j'ai en espérant boucher le trou et je reviens sur lui à environ sept bornes de l'arrivée. Là, je me suis dit : maintenant faut le faire craquer. Je me suis mis devant, j'ai accéléré, ralenti, accéléré, ralenti, j'ai essayé de le faire sur les zones du circuit qui me favorisaient et il a fini par craquer", poursuit le paracycliste.
En lissant son effort, il a ainsi repris 40 secondes en un quart d'heure de course à l'Espagnol.
Une troisième médaille mondiale en relais ?
Le cycliste, champion paralympique en titre de la discipline, a projeté son handbike en tête sur la ligne d'arrivée avec quelques secondes d'avance sur Sergio Garrote Munoz. L'Italien Luca Mazzone complète le podium.
"C'est super, je conserve mon titre, je suis vraiment content", réagit-il. "J'ai essayé de me remobiliser parce que c'est vrai que sur le chrono je suis passé à côté. Je n'ai pas fait ce que je voulais donc c'était assez frustrant mais chaque jour est différent donc j'ai essayé de me reconcentrer sur cette course qui est quand même la course que j'affectionne le plus. Ça a bien marché, c'est super !", dit-il.
Les championnats du monde ne sont pas encore terminés pour celui qui fut le premier tétraplégique à terminer un Ironamn (triathlon longue distance). Il espère se parer d'or en relais ce dimanche avec l'équipe de France, comme l'an dernier au Canada.
Objectif Paris 2024
Florian Jouanny est donc bien lancé à un an des Jeux olympiques de Paris 2024. Il est désormais champion d'Europe, champion paralympique et double champion du monde en titre. Un parcours époustouflant depuis son accident de ski en 2011. Il est alors touché aux cervicales, et devient tétraplégique. Il a perdu l’usage de ses jambes et de son tronc, ses bras et ses mains sont également touchés, mais il garde un peu de mobilité pour actionner son handbike.
Chaque saison, Florian Jouanny, qui vit dans la métropole grenobloise, retourne sur ses terres du Bourg-d'Oisans pour effectuer des stages en altitude à l'Alpe d'Huez. Il multiplie les grosses sorties avec dénivelé. Parti de rien, ou presque, avec l'aide de ses parents et de ses proches, Florian Jouanny récolte aujourd'hui des médailles, et le fruit de la sueur déversée sur les pentes de ses montagnes iséroises.