Le biathlète de Villard-de-Lans, Emilien Jacquelin, a réalisé une course moyenne (9ème) sur le sprint aux JO de Pékin samedi 12 février. Trop juste pour décrocher une médaille, il reste cependant en course pour un podium en vue de l'épreuve de la poursuite ce dimanche.
Après son naufrage sur l'épreuve de l'Individuel où il avait complètement raté ses passages devant les cibles avec sept fautes et échoué à une 72ème place indigne de son statut, Emilien Jacquelin a redressé la tête sur le format sprint samedi 12 février en terminant à la 9ème place.
Avec un 8/10 à la carabine, le biathlète de la station de Villard-de-Lans dans le Vercors a écarté quelques démons. Une performance satisfaisante, mais pas suffisante pour décrocher une première médaille en solo sur ses Jeux olympiques 2022 de Pékin (Jacquelin a déjà été médaillé d'argent avec le relais mixte).
Un handicap de 1min05 sur la poursuite dimanche
Sur la piste de Zhangjiakou, où quelques flocons de neige fraîche s'étaient mêlés à la neige de culture dans la nuit, Emilien Jacquelin était en course pour une médaille à la sortie du deuxième tir de cette épreuve de 10 kilomètres en contre-la-montre. Au coude-à-coude avec le Russe Tsvetkov et le Norvégien Tarjei Boe pour le bronze, il a finalement cédé sur les skis dans la dernière boucle.
Le biathlète isérois a terminé à 1min05 de Johannes Boe (9/10 au tir), le triple vainqueur de la coupe du monde qui a retrouvé son meilleur niveau sur la neige chinoise après un début d'hiver difficile et à une trentaine de secondes de Quentin Fillon-Maillet, le Jurassien qui a encore réalisé une grosse performance pour décrocher l'argent avec une seule faute sur le pas de tir et le deuxième meilleur temps sur la piste.
Sur la poursuite dimanche matin, Emilien Jacquelin peut donc encore rêver d'une médaille, à condition de relever encore d'un cran son niveau de performance derrière la carabine.