JO de Paris 2024 : "C'était un beau challenge", cette entreprise iséroise a réalisé la piste de VTT cross-country des épreuves olympiques

Plus sur le thème :

La petite entreprise iséroise BikeSolutions a décroché la maîtrise d'œuvre de la piste de VTT cross-country des JO de Paris. Fondée en 2007 par un ancien membre de l'équipe de France, elle s'est d'abord fait un nom dans les plus grosses stations de ski des Alpes du Nord, avant de développer des pistes en Europe.

Sur la colline d'Élancourt (Yvelines), près de Paris, serpente la piste VTT cross-country des prochains JO. Culminant à 231 mètres d'altitude, elle accueillera les épreuves hommes et femmes de moutain bike, les 28 et 29 juillet 2024. Un terrain de jeu pour les experts. "C'est vraiment physique. Et comme on ne peut pas récupérer, les parties qui ne sont pas super techniques peuvent devenir piégeuses", témoigne Pauline Ferrand-Prévot, quintuple championne du monde.

Cette piste, c'est Yohann Vachette, ancien sportif de haut niveau en VTT, qui l'a dessinée. Il a créé à Grenoble, le seul bureau d'étude français dédié au VTT : BikeSolutions. Son dernier défi : imaginer une piste olympique à partir de presque rien. "La zone, clairement, était complexe : on est sur une ancienne décharge, avec très peu d'éléments naturels en valorisation, explique le chef d'entreprise. On est sur une piste 100 % artificielle, c'était un beau challenge d'essayer d'avoir une piste chouette, complète."

Des stations de ski aux pistes grand public

Fondée en 2007, BikeSolutions emploie onze personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 2 millions d'euros. Après avoir conçu certaines des plus grosses pistes de VTT dans des stations de ski des Alpes du Nord, l'entreprise aménage désormais des parcours grand public. Dès qu'il fait beau, la piste de Montbonnot (Isère), dessinée par l'entreprise, est envahie par les vélos, les skates et les trottinettes.

"On essaie de plus en plus de relocaliser notre activité : on travaille sur le territoire, mais on aimerait pouvoir participer à plus de projets en local, détaille Yohann Vachette. Pour limiter notre impact environnemental en termes de déplacements, avoir une proximité, pouvoir développer des services autour de ces infrastructures."

Après les Jeux olympiques, la piste d'Élancourt devrait être réaménagée pour le grand public par BikeSolutions, dès l'automne 2024. Avec l'objectif d'en faire l'un des plus grands espaces loisirs d'Île-de-France.

Un reportage de Jean-Christophe Pain, Dominique Bourget et Lisa Bouchaud.

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Reportage "BikeSolutions crée une piste de VTT pour les JO de Paris" ©France Télévisions

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité