• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Journées du Patrimoine. Embarquement immédiat “en transports en commun vintage” à Pont-de-Claix en Isère

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Un millier de visiteurs sont venus découvrir le musée dédié aux transports en commun anciens du  Pont-de-Claix, près de Grenoble, ce dimanche 16 septembre. Journées du patrimoine oblige, ils ont pu exceptionnellement embarquer à bord de ces cars et bus historiques, entretenus par des passionnés. 

Par France 3 Alpes

Ce 16 septembre, il a démarré...comme au premier jour. C'est un ancêtre pourtant : un Rochet-Schneider de 1932, un car construit à Lyon qui desservait jadis le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette.  Le confort est plutôt rustique, la conduite assez physique.   

Gérard s'est en tout cas fait grand plaisir à emmener les visiteurs, à bord de ce patrimoine roulant, un presque centenaire qui a tant "crapahuté" dans la montagne. 

Gérard qui entretient avec ses amis la mémoire de l'histoire des cars et des bus du Dauphiné à travers une quarantaine de spécimens. Saviem, Berliet, Chausson...les rescapés de constructeurs disparus. 

Tous les véhicules sont restaurés dans la musée. Passion et patience se comptent en années. Alors "Quelle joie lorsque ces retraités carrossés peuvent enfin se dégourdir les roues. Ils carburent à la nostalgie. Les transports en commun virent aux transports amoureux."

Reportage Xavier Schmitt, Franck Ceroni & Philippe Caillat








 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus