Le député les Républicains et président du département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier a refusé de donner une consigne de vote suite au premier tour de l'élection présidentielle dimanche 23 avril 2017.
"Le scenario tant redouté est arrivé", exprime le président du département de l'Isère et membre des Républicains, Jean-Pierre Barbier, dans un communiqué.Celui qui avait apporté son soutien à François Fillon a refusé de donner une consigne de vote suite aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle dimanche 23 avril 2017. "Pour le 2ème tour, chaque électeur est responsable en son âme et conscience dans l’isoloir", écrit-il. Et d'ajouter : "j’ai fait un choix qui restera personnel. Car aujourd’hui après cet échec cuisant de notre famille politique, le temps n’est plus aux consignes de vote mais à la résistance pour le bien de notre pays. Seules les prochaines échéances électorales pourront rattraper la situation induite par l’élection de ce futur Président."
"Le pouvoir est à l’Assemblée nationale."
Il appelle ainsi à la mobilisation pour les élections législatives prévues les 11 et 18 juin 2017, réitérant son soutien aux candidats les Républicains. "Nous devrons bâtir une majorité d’opposition parlementaire forte. Il reste une capacité pour le Parlement de faire la politique de la France. D’être un contre-pouvoir tout en engageant la réforme d’un pays qui en a tant besoin. Le pouvoir est à l’Assemblée nationale."