"La montagne m'a réveillée" : au pied de la Meije, des guides initient à l'alpinisme les plus démunis

Les associations 82-4000 Solidaires et ATD Quart-Monde invitent des personnes en grande précarité à découvrir la haute-montagne. Cette "montagne partagée" leur redonne confiance et espoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« J’ai accepté le séjour parce que je voulais souffler, purifier mon âme du stress et des douleurs. Quand tu es seule avec deux enfants, ton cœur et ton cerveau parlent tout seuls, en mode automatique, tu te sens toujours fatiguée. Tu as envie qu’une personne te réveille. Je voulais qu’on me réveille. La montagne m’a réveillée ! »

C’est le témoignage de Sonya, l’une des stagiaires de l’association 82-4000 Solidaires. Comme elle, plus de 600 personnes démunies ont pu découvrir la haute-montagne depuis 2013.

 

 

La montagne, pour la plupart d’entre eux, restait un rêve inaccessible avant leur rencontre avec les guides de l’association 82-4000 Solidaires. Inaccessible parce que la montagne leur faisait peur, ou simplement parce qu’ils n’avaient pas l’argent nécessaire. S’offrir les services d’un guide de haute-montagne n’est pas donné à tout le monde.

 

 

Ce dimanche 11 septembre, juste sous le sommet mythique de la Meije, près de 200 personnes s’étaient rassemblées pour la rencontre annuelle de « la montagne partagée ». Parmi elles, un certain Igor. Sans l'association 82-4000 Solidaires, il n’aurait jamais découvert cet univers qui lui était totalement étranger. Depuis 5 ans, date de son tout premier stage avec l’association, il ne rate plus aucun événement.

 

 

Igor était informaticien en Centrafrique, jusqu’à ce qu’il doive fuir la guerre. Il a du laisser sa femme et ses enfants derrière lui. Depuis, il cherche à obtenir l’asile de la France. Et vit dans un foyer pour sans-abri à Lyon. « J’étais isolé, renfermé dans mon coin. Mais à la montagne, on m’a appris la solidarité. A la montagne, on n’abandonne personne. »

 

S'encorder pour retrouver confiance

C’est Philippe, guide depuis 40 ans, qui a initié Igor. Et il a beaucoup appris en retour : « on ne connaît pas les conditions dans lesquelles vivent ces personnes. Des fois on partage avec eux. Et on réalise qu’on vit, nous, dans un monde privilégié. » C’est un échange d’expériences de vie. Sur le glacier, Igor, Philippe et les autres se sont encordés. Ensemble. Pour retrouver confiance, à travers les autres. Certains stagiaires ont retrouvé ici la force d’affronter un entretien d’embauche, et même de décrocher un emploi.

 

 

Igor confirme : « quand tu es bloqué, tu ne restes pas à te croiser les bras, à attendre, non. Ca ne vient pas du ciel. Faut que tu te bouges, comme sur la montagne. Tu essayes de trouver où mettre les pieds pour ton appui, et tu avances. » « Si j’arrive à grimper une montagne, c’est que je peux faire quelque chose de ma vie. Ce courage, ça m’a changé carrément, je me suis bousculé, et ça m’a redonné l’espoir ! »

 

 

L’association 82-4000 Solidaires réunit des alpinistes qui ont mobilisé tout un réseau pour permettre à toutes et à tous, y compris les plus pauvres, de s’émerveiller eux aussi devant les richesses de ce milieu extra-ordinaire qu'est la montagne. L'association organise toute l’année, en collaboration avec ATD Quart-monde, des stages d’escalade, via ferrata, randonnée glaciaire. Elle promeut un modèle de société solidaire où chacun trouverait sa place.

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité