Laïcité, liberté d'expression, République et séances dédicaces, François Hollande rencontre des collégiens en Isère

VIDEO. C'est à l'invitation du collège du Touvet et de celui de Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, que l'ancien Président de la République est venu ce jeudi 25 février à la rencontre des élèves de 4e. Une heure d'échange très appréciée de part et d'autre, sur toutes les questions d'actualité.

Comment évoquer et défendre les valeurs de la République avec les jeunes générations ? François Hollande a planché depuis longtemps sur le sujet en signant deux livres pour enfants consacrés à la République et à l'Etat, chez la maison d'édition grenobloise Glénat, spécialiséee dans la bande déssinnée.

Deux livres intitulés "Leur République" et "Leur Etat" publiés dans la collection "Quand ça va, quand ça va pas". Une série documentaire pour les enfants à partir de 5 ans qui permet au fil des pages de découvrir ce qu'est un pays, une constitution ou quels ont été les différents régimes politiques depuis la Révolution française. 

Des livres qui se veulent clairs et didactiques, "écrits par un homme qui en a exercé les plus hautes fonctions et qui, à travers 40 ans de vie politique locale puis nationale, a cerné les attentes et les incompréhensions de ses concitoyens", selon la note de l'éditeur.

Les ouvrages ont manifestement du succès, ils devront être réédités à plus grand tirage.

A son arrivée au Touvet ce matin, l'ancien Président aussi avait du succès, attendu manifestement avec impatience, et plaisir, par les élèves qui avaient préparé conscienceusement cette visite avec leur professeur d'histoire géographie Pierre Bergé.

Au menu de l'entrevue : la laïcité, les institutions, la gestion du covid, les réseaux sociaux et l'assassinat, parun islamiste, de Samuel Paty, professeur d'histoire-géo, le 16 octobre 2020 à la sortie de son établissement de Conflans-Sainte-Honorine.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité