Le braqueur d'une station-service abattu par un gendarme près de Grenoble : des vidéos amateur posent question sur le déroulé des faits

Samedi 28 mai, le procureur de la République de Grenoble s'est exprimé sur le profil du braqueur d’une station-service à Seyssinet-Pariset en Isère, abattu vendredi par un gendarme. Il avait 63 ans et était un voisin, habitué des lieux. Au lendemain de ce braquage, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux interrogent sur le déroulé des faits. Une enquête a été confiée à l'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 27 mai vers 17 heures, un braquage a eu lieu dans une station-service Total située à Seyssinet-Pariset, en Isère. Très vite sur place, les gendarmes ont abattu le braqueur, qui avait préalablement fait usage de son arme selon le Procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant : "Le braqueur a tiré en direction de la caissière de l'établissement. […] Les gendarmes sont intervenus rapidement sur les lieux et l'un d'eux a fait usage de son arme, blessant mortellement le braqueur".

Dans un communiqué partagé samedi 28 mai, le Procureur de la République donne de plus amples informations sur le suspect : "L’homme qui a été tué hier, lors du braquage de la station-service Total était âgé de 63 ans. Il s’agissait d’un voisin qui venait régulièrement acheter de l’alcool à la station-service".

Des vidéos sur les réseaux sociaux

Depuis vendredi 27 mai, une vidéo prise au smartphone par un passant est partagée sur les réseaux sociaux. On y voit le suspect assis au sol, à côté d’une voiture de gendarmerie. Il semble lever les bras un instant. Difficile de distinguer si l’homme tient une arme entre les mains. Cinq coups de feu détonnent ensuite, sans pouvoir voir d’où ils proviennent. L’angle de vue change, on voit alors le suspect allongé au sol, très grièvement blessé, un gendarme le tenant en joue.

Nos confrères de la rédaction d'Actu Grenoble, qui ont "reçu" cette vidéo, ont volontairement coupé la partie dans laquelle on peut voir l’homme suspecté du braquage être tué par un gendarme. 

Une autre vidéo amateur, prise sous un autre angle de vue, circule également sur les réseaux sociaux. Elle permet de voir nettement deux gendarmes qui tiennent en joue l'individu assis au sol, immobile. Là encore, difficile de distinguer si l’homme tient une arme entre les mains. 

L'un des militaires tire alors à trois reprises en direction du braqueur, qui s'effondre. Dans cette deuxième vidéo déclenchée avec quelques secondes de décalage par rapport à la précédente, on n'entend pas les deux premiers coups de feu. Impossible donc de savoir qui les a tirés.

Ce samedi 28 mai, le procureur de la République de Grenoble a fait état de ces vidéos dans son communiqué :

Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux sont incomplètes et ne permettent pas de se faire une opinion sûre de la réalité de la totalité de la scène

Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble

Eric Vaillant a saisi vendredi 27 mai la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble concernant le vol avec arme et en parallèle, l'IGGN (Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale) concernant "l'usage des armes par le gendarme".

"Les investigations confiées par mes soins à l’IGGN ont permis d’établir que le braqueur avait tiré un coup de feu à l’intérieur du commerce. L’enquête se poursuit afin d’établir la chronologie exacte des faits", conclut le Procureur de la république de Grenoble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information