Le vent de changement a soufflé très fort ce dimanche 11 juin 2017 en Isère. Sur les 5 députés sortants qui se représentaient, 4 sont éliminés dès le 1er tour. Joëlle Huillier, Erwann Binet et Michel Destot pour le PS n'iront pas au deuxième tour. Même punition pour le LR Alain Moyne-Bressand.
On a beaucoup parlé du désir de renouvellement en politique ces dernières semaines à l'occasion de la Présidentielle puis pour les législatives. Plusieurs députés sortants en Isère en ont fait les frais ce dimanche 11 juin 2017 à l'occasion du premier tour. 4 d'entre eux, sur les 5 députés qui briguaient un nouveau mandat sont éliminés dès le premier tour. Ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour le second tour du 18 juin prochain.
3 députés PS sortants éliminés au premier tour
Eliminés dès le premier tour, 3 députés PS qui aspiraient à décrocher un nouveau mandat à l'assemblée nationale. C'est le cas d'abord du plus ancien d'entre eux, Michel Destot député depuis 1988 de la 3ème circonscription de l'Isère, celle de Grenoble-Fontaine. Il dépasse à peine les 10 % des suffrages et ne parvient pas à se qualifier pour le second tour. Dans un communiqué adressé ce soir à notre rédaction, il déclare prendre acte des résultats : "J’ai porté jusqu’au bout, avec fierté, les idées et les valeurs de la gauche et des socialistes. Sans jamais chercher à masquer une étiquette, sans jamais chercher à créer la confusion dans l’esprit des électeurs, malgré une multiplication des candidatures de gauche, et sans abandonner les idéaux qui m’ont toujours animé et qui ont guidé l’ensemble de mon action publique, à chaque instant au service de mes concitoyens, des habitants de la 3ème circonscription et des Grenoblois".
Autre socialiste battu : Erwann Binet à Vienne dans la 8ème circonscription de l'Isère. Il n'avait pas réussi à décrocher l'investiture de La République en Marche et se présentait sous l'étiquette PS. Il ne totalise que 14,45 % des suffrages exprimés. Arrivé en 4ème position, il est éliminé. Il est largement devancé par Caroline Abadie de LREM (32,33 %), par Thibaut Monnier du FN et Maryline Silvestre, candidate LR.
Joëlle Huillier dans la 10ème circonscription (Bourgoin Sud) fait aussi les frais de cette envie de renouvellement. La députée PS n'arrive qu'en 5ème position avec 9,42 % des voix.
Alain Moyne-Bressand, député LR, éliminé lui aussi
Le PS n'est pas le seul à essuyer un lourd revers. Le parti Les Républicains voit le député sortant de la 6ème circonscription (Bourgoin Nord) Alain Moyne Bressand échouer à se qualifier pour le second tour. Il décroche la 3ème place du scrutin en empochant 18,06 % des suffrages. Seuls Cendra Motin de LREM et Gérard Dézempte (DVD) sont qualifiés.