Limitation à 80 km/h : le département de l’Isère installe ses panneaux ... sans conviction

Ce lundi 2 juillet 2018, 40 nouveaux panneaux de limitation de vitesse ont été installés en Isère. Le département se met en conformité avec la loi ... mais sans conviction ! Il garde sous le coude les anciens panneaux de limitation à 90 km/h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mesure est entrée en vigueur ce dimanche. Mais dans le département de l’Isère, les panneaux n’ont été débâchés que ce matin.

40 panneaux pour les 4.600 km de routes du réseau secondaire.

Ce n’est pas énorme. Il faut dire que les automobilistes sont censés connaître la loi.

Désormais, on ne pourra pas dépasser les 80 km/h sur les routes à double sens, sans séparateur central.

La limite reste fixée à 90 km/h sur les sections à quatre voies et sur celles à trois voies lorsque les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé.
 

Le département de l’Isère peu convaincu



Le département s’est mis en conformité avec la loi mais sans enthousiasme. Bernard Perazio, vice-président du département en charge des routes, se dit inquiet de cette systématisation sans retour d’expérience.

En Isère, les zones accidentogènes représentent moins d’un tiers du réseau. Elles ont été définies et une limitation à 70 km/h est déjà en vigueur sur les secteurs les plus dangereux.

Il s’interroge sur la manière dont les automobilistes vont gérer notamment le passage de 80 à 70 km/h sur certaines zones.

Dans le département, près de 500 km sont déjà limités à 70 km/h. Ce sont des zones identifiées comme dangereuses et accidentogènes.

70% des accidents se concentrent sur un tiers du réseau.

L’expérimentation nationale va se poursuivre deux ans.

« Nous gardons en stock les panneaux de limitation à 90 km/h au cas où l’Etat décide de revenir en arrière » a ajouté Bernard Perazio.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information