Maëlys : 400 personnes à Pont-de-Beauvoisin pour la marche blanche en hommage à la fillette

C'était il y a tout juste 1 an, dans la nuit du 26 au 27 août 2017, la petite Maëlys disparaissait pendant une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Ce lundi 27 août, ses parents organisaient une marche blanche à partir de 15 heures pour lui rendre hommage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une marche blanche était organisée ce lundi 27 août 2018 à Pont-de-Beauvoisin, dans le département de l'Isère pour rendre hommage à la petite Maëlys. La fillette a été enlevée, avant d'être tuée, il y a tout juste 1 an, alors qu'elle participait à une fête de mariage.

L'appel à été lancé sur Facebook il y a quelques jours par la maman de Maëlys, Jennifer Cleyet Marrel.

La marche a débuté à 15 heures du "parking des bus du Lycée", jusqu'à la salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin. C'est là que se déroulait le mariage au cours duquel la fillette a été vue pour la dernière fois. Elle a duré une trentaine de minutes avant un lâcher de ballons.


L'une de nos équipes était présente sur place. Reportage Anne Hédiard - Didier Albrand.
 

Retour sur l'hommage rendu à Maëlys dans notre minute par minute.



16h15 : la plupart des participants sont partis. Quelques uns d'entre eux se recueillaient toujours près de la salle des fêtes.
 



15h45 : la marche blanche est terminée.

15h40 : les parents de Maëlys se sont exprimés à l'issue de la marche blanche. Sa maman : "on souffre d'une façon insupportable, on veut qu'il parle (NDLR : Nordahl Lelandais), qu'il dise la vérité", "Maëlys a été jetée comme un déchet, on veut qu'il paye ce qu'il a fait", "le combat continue, on sera là jusqu'au bout pour notre petite fille".

15h30 : la marche blanche se termine. Les parents de Maëlys remercient "tous ceux qui les soutiennent".


15h20 : à l'arrivée de la marche blanche, les participants ont lâché leurs ballons. Plusieurs centaines de ballons se sont élevés dans le ciel de Pont-de-Beauvoisin.
 

15h17 : le cortège poursuit son chemin en direction de la salle polyvalente.
 


15h15 : la maman de Maëlys a appelé les participants à apporter "des ballons blancs" symbole de l'innocence de la petite fille "à qui on a ôté la vie".
 


15h05 : plusieurs centaines de personnes sont présentes pour la marche blanche. Le cortège est silencieux. En tête, derrière une banderole, la famille et les amis de Maëlys.



15h00 : la marche blanche débute.
 


14h47 : ballons blancs, pancartes, les participants sont prêts pour la marche blanche qui va démarrer à 15 heures. Ils vont partir du lycée de la ville pour rejoindre la salle polyvalente où a été enlevée Maëlys il y a 1 an.
 


14h41 : les familles de plusieurs disparus sont présentes. Parmi elles Dalila Boutvillain, soeur de Malik, disparu à Echirolles et Adeline Morin, soeur de Jean-Christophe Morin, l'un des 2 disparus du Fort de Tamié en Savoie. Très émue ce lundi, Adeline Morin estime que c'est "grâce" à l'affaire Maëlys que la disparition de son frère est enfin prise au sérieux.
 


14h35 : les parents de Maëlys sont arrivés. Ils ne souhaitent pas s'exprimer.
 


14h31 : les organisateurs distribuent des ballons blancs aux participants.
 


14h20 : à 40 minutes du départ de la marche blanche, les participants continuent à arriver. Ils sont déjà nombreux.
 


14h16 : les organisateurs tracent à la bombe de peinture des lignes sur la route. A l'issue de la marche blanche, les participants se placeront entre ces lignes pour former sur la route des lettres géantes. Ces lettres formeront le prénom "MAELYS" en hommage à la fillette.
 


14h00 :  plusieurs dizaines de participants à la marche blanche comment à arriver à Pont-de-Beauvoisin pour la marche blanche.


12h15 : A la mi-journée, seuls les journalistes étaient déjà présents devant la salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin.
 

A Pont-de-Beauvoisin, les habitants se préparent à rendre hommage à Maëlys.
 
Il y a quelques heures, Jennifer Cleyet Marrel rendait hommage à sa fille sur Facebook. Elle regrette notamment que Maëlys, fan de football, n'ait pas pu "voir la France devenir championne du monde, tu aurais adoré ma petite footballeuse préférée" écrit-elle.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information