• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Martine et la Coupe Icare : 37 ans de bons et loyaux services

Martine Lange en interview avec une équipe de France 3 Alpes / © Frédérique Assael
Martine Lange en interview avec une équipe de France 3 Alpes / © Frédérique Assael

Rencontre avec la chef d'orchestre de la Coupe Icare qui depuis 37 ans fait valser le grand rendez-vous du vol libre à Saint-Hilaire du Touvet au dessus de Grenoble : Martine Lange, qui passe le relais cette année mais signe sa dernière édition avec panache sourire et détermination.

Par Valérie Chasteland

C'est un petit bout de femme montée sur piles électriques ou batteries solaires plutôt. On a affaire à un tourbillon vibrillion tout sourire qui mène le grand navire Icare depuis 37 ans, pied au plancher Martine.

"Au départ, je devais juste passer mais ...je me suis arrêtée là... Le plateau , c'est comme une île au dessus de Grenoble . "

Une chef d'orchestre aux manettes au fil des éditions qui ne s'arrête jamais et chouchoute les bataillons de bénévoles car pour accueillir 90 000 visiteurs en toute sécurité, en faire voler certains, les nourrir, la logistique est imposante voire vertigineuse. 

Il s'agit aussi de transmettre et de passer le relais car cette année, c'est décidé Martine passe la main à Johanna qui explique sereine que pour gérer la folie Icare il faut partir d'un bon pied toute l'année et ne pas trembler pendant les 15 jours tourbillon lors de la Coupe.

La coupe Icare c'est 1200 bénévoles, une trentaine d'association et 3 jours de vol en continue  et bien sur Martine , Johanna 

Le reportage de Elodie Pepin Didier Albrand et Eric Achard
 

 

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus