Dans le massif de Chambaran, une course sur les traces de la Résistance

Les coureurs s'élancent sur ce parcours de trail sur les crêtes du massif des Chambaran ce lundi 8 mai. Cette course, créée en 2015, relie les lieux clés de la Résistance dans ce territoire pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils courent et relient plusieurs sites liés à des faits marquants de la Résistance dans le massif des Chambaran, pour commémorer l'armistice du 8 mai 1945. Il est vrai que ce territoire de l'Isère, ces bois servirent de refuge et de base arrière à la Résistance de la Bièvre et du maquis du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale.


Personnages de la Résistance

Les circuits proposés font escale au château de Murinais, qui fut la base d'un groupe de résistants déportés et brûlés par la Gestapo, au village de La Forteresse, qui abrita un poste émetteur clandestin, au village de Morette, où vécut caché Yves Farge, à qui Jean Moulin a confié la tâche de fédérer la Résistance de la région.



Le lieu de ralliement est Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, où se situe la maison natale de Rose Valland, une enfant du pays de Bièvre et personnage-clé de la récupération des oeuvres d'art pillées par les Nazis.

Elle fut attachée de conservation au musée du Jeu de Paume à Paris, et pendant l'Occupation, consigna les oeuvres réquisitionnées par le IIIe Reich dans le but de faciliter leur récupération. Elle participa aussi avec la Résistance à récupérer un convoi de 1.200 chefs-d'oeuvre, dont des Cézanne, Gauguin, Modigliani...


Rose Valland, Résistante et native de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

Grâce à cette femme, à la Libération, il existe une liste des oeuvres "volées" et des dépôts allemands, qu'elle s'attachera à récupérer, grâce aux Américains, en sillonnant l'Allemagne à bord d'une Jeep.

C'est pour rendre hommage aux résistants que le département de l'Isère organise depuis 2015 cet évènement, avec 2 épreuves de course à pied (8 et 24 km), des parcours en vélo pour les loisirs (45, 70, 85 et 110 km) et enfin, des courses pour les enfants.

Après Grenoble, la course de la résistance s'est déroulée dans les Chambaran ce 8 mai 2017. Intervenants : Raphaël Perdriolle Propriétaire du château de Murinais ; Alice Buffet Directice du Musée de la Résistance, et co-organisatrice de la course de la Résistance


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information