Météo : orages, fortes pluies et inondations, les pompiers mobilisés en nombre en Nord-Isère

De fortes pluies s’abattaient ce mardi en fin d’après-midi sur le nord du département de l’Isère, provoquant des inondations. Une trentaine d’interventions étaient en cours peu avant 18 heures.
Photo d'illustration
Photo d'illustration © Alexandre MARCHI - Maxppp

L’Isère n’était pas concernée ce mardi par la vigilance orange en cours sur l’Ain et le Rhône, ce qui n’a pas empêché les orages et les fortes pluies de toucher le département. A Vienne ou encore dans le secteur du péage de Roussillon, des averses s’abattent depuis le milieu de la journée, mais c’est vers 16 heures que les choses se sont fortement détériorées avec de fortes pluies orageuses, comme le relève la page Facebook Météo Centre-Isère.

Peu avant 18 heures, le SDIS (Service d'incendie et de secours) de l'Isère faisait état d'une trentaine d'interventions en cours pour des inondations de locaux privés. Aucun blessé n'était cependant à déplorer. Un épisode intense avec de gros cumuls de pluie (plus de 88 mm relevés par exemple à Reventin-Vaugris) et des ruissellements "très importants", près de Vienne notamment, comme en atteste la photo publiée par Météo Centre Isère.

Toujours selon les pompiers de l'Isère, deux maisons ont été touchées par la foudre sur la commune de Septème et les habitants ont du être relogés.

Parmi les autres conséquences des orages sur le nord du département, la fermeture cet après-midi de la salle d'exposition permanente du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Sur Twitter, le site évoque des "problèmes techniques liés aux orages" le contraignant à fermer "jusqu'à ce soir".

 

Jusqu'à un mois de pluie en moins de 48 heures

Selon La Chaîne Météo, "les précipitations les plus fortes et les orages vont persister jusqu'en début de nuit, principalement sur les Alpes du Nord". Après une accalmie, les précipitation "se réactiveront en fin de matinée [de mercredi, NDLR]... avant de prendre un caractère orageux l'après-midi et le soir". Conséquence de cet épisode orageux, "des cumuls de pluie importants... avec jusqu'à un mois de pluie en moins de 48 heures, une situation peu fréquente à cette période de l'année", détaille La Chaîne Météo.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo prévisions météo