Météo : redoux, chutes de neige, "refroidissement"... À quoi faut-il s'attendre pour les vacances de février dans les Alpes du Nord ?

Les températures vont repartir à la hausse à partir de mercredi 14 février, selon Météo France. Cet épisode de douceur sera suivi d'un refroidissement progressif des températures dans les Alpes du Nord. Cinq à dix centimètres de neige devraient tomber, en fin de week-end, au-delà de 1 500 mètres d'altitude.

Après les élèves de la zone C, c'est au tour des écoliers de la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) de prendre la route des vacances d'hiver, samedi 17 février. Mais avant l'heure des départs en congé, un épisode de douceur est à prévoir à partir de ce mercredi 14 février.

"Il atteindra son pic jeudi", détaille Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord. Dans le bas des vallées, les températures devraient atteindre 16 à 18 °C, "selon l'endroit où l'on se trouve". Un niveau élevé pour la saison, "entre 5 à 6 °C au-dessus des normales de saison"mais "loin du record de 22 à 23 °C".

Entre 5 et 10 cm de neige

À Bourg-Saint-Maurice, à 800 mètres d'altitude, la température maximum sera de 17 °C jeudi. Soit "10 °C au-dessus des normales de saison, c'est beaucoup trop", martèle Denis Roy. La faute, entre autres, au "réchauffement climatique".

Passé ce court épisode, les températures devraient redescendre "autour de 12 °C (...) tout en restant au-dessus des normales de saison"Météo France prévoit en effet "un refroidissement" pour le premier week-end des vacances de la zone A.

Quelques flocons devraient aussi tomber sur les stations de montagne situées à plus de 1 500 mètres d'altitude, entre dimanche et lundi. "Pas plus de 5 à 10 centimètres", prévient Denis Roy. La journée de dimanche devrait être ensoleillée. "De la neige tombera sans doute aussi la semaine suivante, mais pas en grande quantité."

Pour rappel, la zone A sera en vacances du 17 février au 3 mars, suivie de la zone B, du 24 février au 10 mars (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg). Les congés de la zone C, entamés il y a une semaine, se termineront le 25 février.