Météo : vers un retour de la neige dans les stations de ski des Alpes

Après quelques précipitations début février, la neige se fait rare à moyenne et basse altitude. Dans les Alpes, elle devrait faire son retour de manière plus importante en milieu de semaine. De nouvelles chutes sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi, en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Elles pourraient se poursuivre jusqu'à lundi prochain.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances d'hiver vont-elles être sauvées par le retour de la neige ? Alors que le manteau neigeux est réduit à peau de chagrin en basse et moyenne montagne dans les Alpes, de nouvelles précipitations sont attendues cette semaine en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Dès la nuit de ce mercredi 21 au jeudi 22 février, "un changement de temps est à prévoir avec des retours de normale de saison", indique Sophie Tessier, directrice adjointe du centre Météo France des Alpes du Nord. Des premières chutes de neige, avec un isotherme assez haut situé vers 1 700 mètres d'altitude, sont prévues dans la nuit de mercredi à jeudi.

Elles devraient ainsi se poursuivre dans la journée de jeudi, avant un abaissement de la limite pluie-neige aux environs de 800 voire 700 mètres dans la soirée. La fin de semaine devrait ensuite être marquée par "quelques giboulées vendredi et samedi toujours entre 700 et 800 mètres". Puis, un nouvel important épisode neigeux est attendu en toute fin de semaine, dans la nuit de dimanche à lundi, dans les trois départements.

Près de 30 cm selon les massifs

Le manteau neigeux en basse et moyenne montagne pourrait-il se refaire après avoir fondu ces derniers jours ? La nuit de jeudi à vendredi pourrait amener des éléments de réponse : entre 10 et 15 cm sont prévus à 1 500 mètres. Au-dessus, à 2 500 mètres d'altitude, entre 15 et 25 cm pourraient s'accumuler sur les différents massifs.

"Localement, nous pourrons avoir même 30 cm dans le massif du Beaufortain, en Savoie. A contrario, la Haute-Maurienne, avec sa frontière en Italie, pourrait être un peu moins arrosée", détaille Sophie Tessier. "La perturbation prévue dimanche soir est plus active, mais il reste encore des incertitudes", ajoute-t-elle.

À 2 750 mètres dans le massif du Mont-Blanc, nous avons 2m91 de neige. À notre station de La Plagne, presque à 3 000 mètres, il y a 2m87.

Sophie Tessier, responsable adjointe du centre Météo France des Alpes du Nord.

"La tendance est toutefois à un retour de saison, avec l'arrivée de la neige à des altitudes moyennes", poursuit la responsable adjointe. Elle précise également que l'enneigement au-dessus de 3 000 mètres, et parfois au-dessus de 2 200 mètres, est excédentaire : "Les pluies qui ont eu lieu à basse altitude étaient de la neige par endroits."

"À 2 750 mètres dans le massif du Mont-Blanc, nous avons 2m91 de neige. À notre station de La Plagne, presque à 3 000 mètres, il y a 2m87. Près de 2m23 à Aigleton dans le massif de Belledonne. Mais quand on passe sous les 2 000 mètres, cela devient compliqué. On a par exemple 9 cm de neige à Chamrousse sur le front de neige à 1 700 mètres", indique-t-elle.

Cet épisode de perturbations devrait ainsi se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine. Et ce, avant un possible redoux dès jeudi prochain, selon les tendances météos.