Militaires tués au Mali : qui était Jérémy Leusie, maréchal des logis-chef du 93ème régiment d'artillerie de Varces ?

Maréchal des logis-chef Jérémy Leusie, 93ème Régiment d’artillerie de montagne de Varces. / © Service d'Information et de Relations Publiques de l'armée de Terre
Maréchal des logis-chef Jérémy Leusie, 93ème Régiment d’artillerie de montagne de Varces. / © Service d'Information et de Relations Publiques de l'armée de Terre

Jérémy Leusie fait partie des six militaires de la brigade d'infanterie de montagne tués lors de l'opération Barkhane au Mali, lundi 25 novembre. Il était maréchal des logis-chef dans le 93ème régiment d'artillerie de montagne de Varces, en Isère.

Par SMl

Treize militaires français ont été tués lundi 25 novembre dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali. En pleine nuit, alors qu'ils participaient à une opération anti-terroriste dans le nord-est malien, les deux hélicoptères du commando se sont percutés.
Parmi les soldats tombés, six appartenaient à la brigade d'infanterie de montagne. Seul le maréchal des logis-chef Jérémy Leusie faisait partie du 93ème régiment d'artillerie de montagne de Varces, en Isère. Âgé de 33 ans, il a servi pendant douze ans.
Extrait du communiqué du ministère des Armées : 

"Jérémy Leusie s’engage, le 6 février 2007, en qualité d’opérateur navigateur au sein du 93e régiment d’artillerie de montagne. Promu brigadier le 1er février 2010, il poursuit sa formation militaire et obtient ses qualifications d’opérateur radio navigateur. Il est projeté la même année en Afghanistan, comme équipier observateur.

Il obtient le certificat technique élémentaire "opérateur radio navigateur" le 3 juillet 2009. Il est promu brigadier-chef en mars 2011. En mars 2013, il est engagé sur la mission Serval au Mali. Il rejoint le corps des sous-officiers et est promu maréchal des logis le 1er janvier 2014. Il assume alors les fonctions d’adjoint observateur avancé.

Il est engagé une nouvelle fois de mai à septembre 2015 au Mali. En février 2018, il rejoint le groupement commando montagne du régiment. Il est déployé du 22 janvier au 22 mai 2019 sur l’opération Barkhane. Il est promu au grade de maréchal des logis-chef le 1er mai 2019. Quatre mois plus tard, le 26 septembre 2019, il est engagé sur ce même théâtre d’opération en qualité d’équipier commando.

Pacsé et sans enfant, il était titulaire de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe "Troupes de montagne" et aura participé également à deux missions de courte durée, au Sénégal et en République de Côte d’Ivoire."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus