Mort d'un bébé en Isère : la mère et son compagnon mis en examen

Une information judiciaire a été ouverte, hier soir mardi 14 mai 2019 par le parquet de Grenoble à la suite de l'enquête sur la mort d'un nourisson, découvert au domicile de sa mère dimanche dernier, à Bourgoin-Jallieu en Isère. La mère et son compagnon ont été mis en examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information a été confirmée hier soir mardi 14 mai 2019, par le procureur de Grenoble, Eric Vaillant :

"Les deux protagonistes de l'affaire ont été présentés à un juge d'instruction grenoblois. La mère âgée de 21 ans a été mise en examen sous la qualification criminelle de privation de soins ou d'aliments d'un mineur de 15 ans par ascendant et le beau-père pour privation de soins ou d'aliments d'un mineur de 15 ans par personne ayant autorité.

Conformément aux réquisitions du parquet, les deux personnes ont été placées sous contrôle judiciaire.

Les investigations devront se poursuivre, l'autopsie n'ayant pas permis d'établir les causes exactes du décès de l'enfant de 11 mois. 

Les premières constatations permettent uniquement d’établir que le domicile était dans un état de saleté avancé, que les déjections canines jonchaient le sol, que les enfants dormaient sur des matelas à même le sol, dépourvus de draps."

Dimanche 12 mai 2019, la mère de l'enfant avait alerté les secours, constatant que son bébé agé de 11 mois ne respirait plus. Le médecin arrivé sur place, rue de la Rivoire à Bourgoin-Jallieu, avait constaté que sa mort remontait à plusieurs heures alors que le couple occupait l'appartement.

Une enquête de police avait alors été ouverte et confiée à la Sûreté départementale de Grenoble. La mère et son compagnon avait été placés en garde à vue dans l'attente des résultats de l'autopsie qui a eu lieu lundi 13 mai en fin de matinée.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information