Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : ces 71 communes de l'Isère qui vont voter pour le second tour le 28 juin

Il y a bien sûr Grenoble. Mais il ne faudrait pas oublier Fontaine, Echirolles, Bourgoin, Eybens, Saint-Egrève, Meylan, Tullins, Vif ou Crolles. Ainsi que l'Isle d'Abeau, Seyssinet-Pariset ou Villefontaine. En Isère, le second tour des Municipales réserve encore des surprises. Tour d'horizon. 

En fin d'après-midi, dimanche 15 mars 2020, le taux de participation aux élections municipales en France était de 38.77 % contre 54.72 % en 2014
En fin d'après-midi, dimanche 15 mars 2020, le taux de participation aux élections municipales en France était de 38.77 % contre 54.72 % en 2014 © France 3 Alpes
Elles sont 71 sur 512. Les communes de l'Isère mobilisées pour le second tour des élections municipales, le 28 prochain, ne sont pas très nombreuses. Et pourtant, parmi elles se cachent bien du suspens. Des péripéties en vue. Et quelques sueurs froides en perspective pour les candidats toujours en lice. 

Autour de Grenoble, où l'écologiste Eric Piolle devrait sans l'ombre d'un doute largement obtenir un deuxième mandat, on pourrait citer Fontaine qui pourrait bien tourner le dos à 70 ans de communisme pour passer aux mains du MoDem. Ou encore Saint-Egrève, en passe de basculer chez les écologistes.

Tout comme Seyssinet, bien partie pour devenir socialiste avec le Conseiller départemental Guillaume Lissy. Et Meylan qui devrait repasser à gauche après une guerre des droites qui a plombé le précédent mandat : de condamnations judiciaires en brouilles politiques, la commune a connu quatre maires en six ans ! Incertitudes également à Eybens où le premier tour laisse entrevoir un scrutin très serré : le sortant ne se détache pas et est talonné de près par ses deux poursuivants. 
 


Du suspens aussi ailleurs...


Du suspens, il y en aura aussi à Tullins où le maire de gauche, Jean-Yves Dherbeys, est devancé. A Crolles où le socialiste Philippe Lorimier, édile sortant, accuse une centaine de voix de retard. A l'Isle d'Abeau où le sortant Alain Jurado, de gauche également, semble en grandes difficultés. Il n'arrive qu'en quatrième position, loin derrière le "divers centre" Cyril Marion.

Autre sortant sans doute très inquiet : Guy Genêt. Le maire de Vif est clairement sanctionné, distancé par une candidate issue de la société civile. Karine Maurinaux, ancienne porte-parole d'un collectif d'habitants lorsque la ville était en proie à une sérieuse pollution de son eau potable, en 2016. 

 

Des sortants en meilleure posture


A Villefontaine, Echirolles, Sassenage ou Bourgoin-Jallieu, en revanche, les sortants semblent en meilleure posture. Mais attention : dans un contexte sanitaire encore anxiogène pour beaucoup d'électeurs, nul ne sait comment se portera le taux de participation. Voilà un élément de suspens en plus !

 

Les 71 communes iséroises qui voteront le 28 juin



A. 
Les Abrets-en-Dauphiné
Allevard
Autrans-Méaudre-en-Vercors 
Les Avenières Veyrins-Thuellin 

B.
Barraux 
Bizonnes
Bourgoin-Jallieu 
Brié-et-Angonnes
La Buissière

C. 
Chamrousse
La Chapelle-du-Bard 
Chasse-sur-Rhône
Châtelus 
Chatenay
Chichilianne
Clelles 
Coublevie
Cras
Crolles

D. 
Les Deux Alpes 
Doissin 
Dolomieu 

E. 
Echirolles
Eybens 

F. 
Fontaine

G. 
Grenoble
Gresse-en-Vercors 

I. 
L’Isle d’Abeau 
Izeron 

L.
Livet-et-Gavet 

M. 
Meylan 
Mizoën
Moirans 
Monestier d’amble 
Monestier-du-Percy
Montcarra 
Monteynard
Moras 

O. 
Optevoz 

P. 
Le Péage-de-Roussillon 
Presle 
Primarette 

R. 
Rives

S. 
Saint-Albin-de-Vaulserre 
Saint-Chef 
Saint-Clair-du-Rhône 
Saint-Egrève 
Saint-Honoré 
Saint-Jean-de-Bournay 
Saint-Marcellin 
Sainte-Marie d’Alloix 
Sainte-Marie-du-Mont 
Saint-Martin d’Uriage 
Saint-Michel-les-Portes
Saint-Paul-de-Varces
Saint-Quentin-Fallavier 
Saint-Sorlin-de-Morestel 
Sassenage
Savas-Mépin 
Seyssinet-Pariset 
Soleymieu

T. 
Theys 
Tramolé 
Tréminis 
Tullins 

V. 
Vénérieu
Vif 
Villard-Bonnot 
Villard-Reymond 
Villefontaine
Vizille 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter