Il y a bien sûr Grenoble. Mais il ne faudrait pas oublier Fontaine, Echirolles, Bourgoin, Eybens, Saint-Egrève, Meylan, Tullins, Vif ou Crolles. Ainsi que l'Isle d'Abeau, Seyssinet-Pariset ou Villefontaine. En Isère, le second tour des Municipales réserve encore des surprises. Tour d'horizon.
Elles sont 71 sur 512. Les communes de l'Isère mobilisées pour le second tour des élections municipales, le 28 prochain, ne sont pas très nombreuses. Et pourtant, parmi elles se cachent bien du suspens. Des péripéties en vue. Et quelques sueurs froides en perspective pour les candidats toujours en lice.
Autour de Grenoble, où l'écologiste Eric Piolle devrait sans l'ombre d'un doute largement obtenir un deuxième mandat, on pourrait citer Fontaine qui pourrait bien tourner le dos à 70 ans de communisme pour passer aux mains du MoDem. Ou encore Saint-Egrève, en passe de basculer chez les écologistes.
Tout comme Seyssinet, bien partie pour devenir socialiste avec le Conseiller départemental Guillaume Lissy. Et Meylan qui devrait repasser à gauche après une guerre des droites qui a plombé le précédent mandat : de condamnations judiciaires en brouilles politiques, la commune a connu quatre maires en six ans ! Incertitudes également à Eybens où le premier tour laisse entrevoir un scrutin très serré : le sortant ne se détache pas et est talonné de près par ses deux poursuivants.
Du suspens aussi ailleurs...
Du suspens, il y en aura aussi à Tullins où le maire de gauche, Jean-Yves Dherbeys, est devancé. A Crolles où le socialiste Philippe Lorimier, édile sortant, accuse une centaine de voix de retard. A l'Isle d'Abeau où le sortant Alain Jurado, de gauche également, semble en grandes difficultés. Il n'arrive qu'en quatrième position, loin derrière le "divers centre" Cyril Marion.
Autre sortant sans doute très inquiet : Guy Genêt. Le maire de Vif est clairement sanctionné, distancé par une candidate issue de la société civile. Karine Maurinaux, ancienne porte-parole d'un collectif d'habitants lorsque la ville était en proie à une sérieuse pollution de son eau potable, en 2016.
Des sortants en meilleure posture
A Villefontaine, Echirolles, Sassenage ou Bourgoin-Jallieu, en revanche, les sortants semblent en meilleure posture. Mais attention : dans un contexte sanitaire encore anxiogène pour beaucoup d'électeurs, nul ne sait comment se portera le taux de participation. Voilà un élément de suspens en plus !
Les 71 communes iséroises qui voteront le 28 juin
A.
Les Abrets-en-Dauphiné
Allevard
Autrans-Méaudre-en-Vercors
Les Avenières Veyrins-Thuellin
B.
Barraux
Bizonnes
Bourgoin-Jallieu
Brié-et-Angonnes
La Buissière
C.
Chamrousse
La Chapelle-du-Bard
Chasse-sur-Rhône
Châtelus
Chatenay
Chichilianne
Clelles
Coublevie
Cras
Crolles
D.
Les Deux Alpes
Doissin
Dolomieu
E.
Echirolles
Eybens
F.
Fontaine
G.
Grenoble
Gresse-en-Vercors
I.
L’Isle d’Abeau
Izeron
L.
Livet-et-Gavet
M.
Meylan
Mizoën
Moirans
Monestier d’amble
Monestier-du-Percy
Montcarra
Monteynard
Moras
O.
Optevoz
P.
Le Péage-de-Roussillon
Presle
Primarette
R.
Rives
S.
Saint-Albin-de-Vaulserre
Saint-Chef
Saint-Clair-du-Rhône
Saint-Egrève
Saint-Honoré
Saint-Jean-de-Bournay
Saint-Marcellin
Sainte-Marie d’Alloix
Sainte-Marie-du-Mont
Saint-Martin d’Uriage
Saint-Michel-les-Portes
Saint-Paul-de-Varces
Saint-Quentin-Fallavier
Saint-Sorlin-de-Morestel
Sassenage
Savas-Mépin
Seyssinet-Pariset
Soleymieu
T.
Theys
Tramolé
Tréminis
Tullins
V.
Vénérieu
Vif
Villard-Bonnot
Villard-Reymond
Villefontaine
Vizille