Le mystère du bouquetin alpiniste de la Meije, en Isère

© Julien Descures
© Julien Descures

L’affaire est inédite. Le 4 août 2017, un bouquetin a été aperçu sur la face sud de la Meije à près de 4.000 mètres d’altitude. Le gardien du refuge du Promontoire a d’abord cru à un canular mais il a dû se rendre à l’évidence.

Par Anne Hédiard

Frédi Meignan, gardien du refuge du Promontoire au pied de la Meije depuis 9 ans, ne voulait pas y croire.

Quand son collègue du refuge de l’Aigle lui signale qu’un bouquetin a été aperçu par une cordée vers 3700 mètres d’altitude sur la face sud de la Meije, il a cru à un canular.

Dans le massif en effet il n’y a pas de bouquetin. Des chamois, des marmottes peut-être, mais pas de bouquetin !

Pourtant, rapidement, le doute s’installe car les témoignages se multiplient. Et bientôt, une photo de l’animal lève tous les doutes.

© Julien Descures
© Julien Descures

Elle a été prise par Julien Descures, guide de haute-montagne.

Depuis, Frédi Meignan recoupe les témoignages pour retracer l’itinéraire du bouquetin, un jeune mâle si l’on en croit la longueur de ses cornes.

Et finalement, il s’aperçoit que le bouquetin alpiniste a suivi dans la journée, l’itinéraire ouvert en 1912 par Mayer et Dibona. L'itinéraire affiché en noir sur la carte.


Il est monté à 200 mètres sous l'arête. Sur cette vidéo, on aperçoit à peine le bouquetin, mais on prend la mesure de l'exploit de l'animal.


Le gardien du refuge a donc baptisé le jeune bouquetin Dibona.

Depuis, il s’interroge sur les motivations de l’animal. Que faisait-il sur la face sud de la Meije ? Pourquoi a-t-il grimpé aussi haut ? Où est-il passé désormais ?

Au refuge, on ne parle que de l’affaire. Et les cordées ouvrent l’œil désormais dans l’espoir d’apercevoir de nouveau l’animal.

Ce qui est sûr, c’est que cette journée du 4 août restera dans les annales.

Si vous voulez connaitre tous les détails de l'histoire, c'est ICI.




Sur le même sujet

SNCF : la ligne Le Puy en Velay – Firminy entre à nouveau en service

Près de chez vous

Les + Lus