Le mystère du bouquetin alpiniste de la Meije, en Isère

L’affaire est inédite. Le 4 août 2017, un bouquetin a été aperçu sur la face sud de la Meije à près de 4.000 mètres d’altitude. Le gardien du refuge du Promontoire a d’abord cru à un canular mais il a dû se rendre à l’évidence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédi Meignan, gardien du refuge du Promontoire au pied de la Meije depuis 9 ans, ne voulait pas y croire.

Quand son collègue du refuge de l’Aigle lui signale qu’un bouquetin a été aperçu par une cordée vers 3700 mètres d’altitude sur la face sud de la Meije, il a cru à un canular.

Dans le massif en effet il n’y a pas de bouquetin. Des chamois, des marmottes peut-être, mais pas de bouquetin !

Pourtant, rapidement, le doute s’installe car les témoignages se multiplient. Et bientôt, une photo de l’animal lève tous les doutes.


Elle a été prise par Julien Descures, guide de haute-montagne.

Depuis, Frédi Meignan recoupe les témoignages pour retracer l’itinéraire du bouquetin, un jeune mâle si l’on en croit la longueur de ses cornes.

Et finalement, il s’aperçoit que le bouquetin alpiniste a suivi dans la journée, l’itinéraire ouvert en 1912 par Mayer et Dibona. L'itinéraire affiché en noir sur la carte.


Il est monté à 200 mètres sous l'arête. Sur cette vidéo, on aperçoit à peine le bouquetin, mais on prend la mesure de l'exploit de l'animal.


Le gardien du refuge a donc baptisé le jeune bouquetin Dibona.

Depuis, il s’interroge sur les motivations de l’animal. Que faisait-il sur la face sud de la Meije ? Pourquoi a-t-il grimpé aussi haut ? Où est-il passé désormais ?

Au refuge, on ne parle que de l’affaire. Et les cordées ouvrent l’œil désormais dans l’espoir d’apercevoir de nouveau l’animal.

Ce qui est sûr, c’est que cette journée du 4 août restera dans les annales.

Si vous voulez connaitre tous les détails de l'histoire, c'est ICI.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité