D’importantes chutes de neige ont provoqué des difficultés de circulation vendredi dans les Alpes. Pour limiter les risques d’accident, la préfecture de l’Isère a interdit la circulation des poids lourds sur plusieurs axes routiers.
Difficile de circuler ce vendredi matin sur certains axes en Isère. Compte tenu des chutes de neige, la préfecture avait interdit dès 4h la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur plusieurs axes routiers :
- sur l’autoroute A 51 entre Varces et le col du Fau
- sur la RN 85 dans la rampe de Laffrey, entre les communes de Vizille et La Mure
- sur la RD 529 entre les communes de Jarrie et La Mure
- sur l'A48 entre Voreppe et Coiranne
- sur la RD1085 au niveau du col du Banchet
- sur la RD 1075 entre les communes de Vif et le col de la Croix-Haute
Seuls quelques véhicules lourds, sous réserve d’équipements spéciaux, sont exemptés de ces interdictions. Il s’agit par exemple des véhicules de secours, des dépanneuses, des transports scolaires et transports en commun ou encore des véhicules assurant la distribution du fioul ou la collecte de lait.
Finalement, à 13h, quelques axes ont été dégagés et ont pu rouvrir, notamment l'A48 et l'accès au col du Banchet.
Des difficultés de circulation en Savoie et Haute-Savoie
Le département de l’Isère, placé en vigilance orange avalanches, n’est pas le seul à être concerné par des restrictions.
En Haute-Savoie, des restrictions de circulation ont été mises en place pour les poids lourds en transit vers l'Italie.
La préfecture de Savoie a également mis en garde les automobilistes accédant aux stations de ski, évoquant des "conditions de circulation particulièrement difficiles". Il est ainsi attendu "50 cm de neige au moins" au-dessus de 1.200 m d'altitude. Toujours en Savoie, aucun autobus ne circulait dans l'agglomération de Chambéry.
Dans ces trois départements alpins, un millier de foyers étaient privés d'électricité vendredi matin, notamment autour du Val d'Arly et de Saint-Jean-d'Arves, a indiqué la compagnie gestionnaire Enedis. Quelque 150 agents ont été déployés mais font face à des difficultés d'accès en raison de la grande quantité de neige tombée.