Savoie : bus, trains, routes, électricité... de nombreuses perturbations en cours à cause de la neige

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antoine Belhassen
Aux abords du tunnel du Chat, les automobilistes étaient fortement ralentis par la neige et des accidents, ce vendredi 10 décembre.
Aux abords du tunnel du Chat, les automobilistes étaient fortement ralentis par la neige et des accidents, ce vendredi 10 décembre. © Renaud Gardette/FTV

Les dernières chutes de neige, survenues dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre, ont fortement perturbé les axes routiers et le trafic des trains en Savoie. Des difficultés persistent dans la matinée de ce vendredi, alors que la neige continue de tomber.

Les importantes chutes de neige qui tombent sur les Alpes, depuis ce jeudi 9 décembre, n'épargnent pas la Savoie. D'importantes perturbations ont été constatées, ce vendredi 10 décembre au matin.

Axes routiers, trains, transports en commun, foyers privés d'électricité... Voici le point sur la situation :

Des axes routiers perturbés

À 9 heures, la principale perturbation concernait l'A43, du coté de l'avant-pays savoyard. Le péage de Chambéry nord était bloqué en direction de Lyon depuis la sortie de la voie rapide. Plusieurs poids lourds se sont régulièrement retrouvés en travers de la route et empêchent l'accès des chasse-neige.

L'autoroute était également perturbée dans le sens Chambéry-Lyon suite à un poids lourd en portefeuille à hauteur du kilomètre 86. Celui-ci a été dégagé aux environs de 10 heures.

Sur l'A43 et l'A430, vers la combe de Savoie, de fortes chutes de neige étaient toujours en cours aux environs de 9 heures. La circulation sur la voie de droite se fait à 60 km/h, la voie rapide étant en cours de déneigement.

Du côté du tunnel du Chat, de très importantes perturbations sont en cours. De nombreux automobilistes sont bloqués par la neige mais également par le dépannage de deux camions. Un véhicule tombé dans un fossé ralentit également la circulation. Un alternat a été mis en place.

Sur les routes départementales, la circulation est compliquée du côté de la D1006 à hauteur d'Epierre avec une chaussée enneigée. Toujours sur la même route, à hauteur de Modane, la circulation est ralentie. La chaussée est également non déneigée entre Aiguebelle à Aiton.

L'accès aux stations difficile

En altitude, la neige tombe toujours de manière abondante. Une vigilance orange avalanche et neige-verglas est en cours, depuis ce jeudi 9 décembre, en Savoie mais également en Haute-Savoie.

La préfecture a indiqué que le chaînage des véhicules est obligatoire pour pouvoir rouler à partir de 1 000 mètres d’altitude, ce vendredi 10 décembre.

Le préfet, Pascal Bolot, incite également les automobilistes non pourvus d’équipements spéciaux à reporter, de 24 heures, leur arrivée en stations, du vendredi au samedi.

Il recommande également aux automobilistes de retenir un hôtel pour la nuit de vendredi à samedi "avant d’arriver à la confluence des vallées de la Tarentaise et de la Maurienne et de monter en station dès la fin de l’épisode".

Des difficultés sur le réseau de transports en commun de Chambéry

Le réseau de transports en commun de Chambéry, la Synchro Bus, est passé en "alerte neige", dès la mise en route du service, ce vendredi 10 décembre.

Aux environs de 7 heures, seule la ligne 11 était en état de marche. Quelques instants plus tard, c'était au tour des bus de la ligne 12 de reprendre du service.

En revanche, la ligne 14 ainsi que les lignes scolaires 401, 601, 602, 903 et 1308 étaient toujours fortement perturbées, aux environs de 10 heures. Sur certaines lignes, le service n'a pas été effectué dans la matinée.

Des retards à prévoir dans la région

Les usagers du réseau SNCF vont devoir s'armer de patience, ce vendredi 10 décembre. Dès 8 heures, des retards ont été constatés pour les trains en provenance de la Suisse.

Des difficultés persistent autour de Chambéry, à cause d'une panne de signalisation. Les axes autour d'Annemasse sont aussi très perturbés à cause de la neige.

Des foyers privés d'électricité près d'Albertville

La neige s'est accumulée sur les lignes d'électricité et a favorisé la formation de givre et des cassures. En Savoie, près d'Albertville et de Saint-Jean-de-Maurienne, près de 2 000 foyers ont été privés d'électricité, en fin de journée ce jeudi 9 décembre.

Des équipes Enedis étaient encore à pied d'œuvre, ce vendredi 10 décembre au matin pour rétablir entièrement le courant. Cependant, l'accès à certaines lignes est rendu difficile suite aux chutes de neige de la matinée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.