La ligue de protection des oiseaux est à la recherche de bénévoles pour une opération de comptage des busards cendrés les 1er et 2 juin 2019. Les oiseaux nichent au ras du sol dans les cultures et risquent d'être tués au moment du fauchage des champs.
Qui veut sauver les busard cendrés ? La ligue de Protection des oiseaux (LPO) lance un appel pour trouver des bénévoles en Isère. Les 1er et 2 juin 2019, ils partiront à la recherche des nids dans les cultures pour leur éviter d'être détruits.
L'opération prévue début juin aura lieu simultanément dans plusieurs départements d'Auvergne-Rhône-Alpes. En Isère, elle sera menée à Saint-Hilaire-de-la-Côte.
La population de busards cendrés d’Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième plus importante de France. Les oiseaux sont pourtant menacés de disparition notamment parce qu'ils ont pour habitude de nicher au sol. 80 % des nids sont ainsi localisés dans les cultures estime la LPO. De nombreux poussins sont happés par les engins agricoles au moment des moissons. Toujours selon la Ligue, la population des busards aurait diminué de 60 % en Isère en 20 ans.
L'opération des 1er et 2 juin prochain est menée chaque année de mai à juillet. Des volontaires prospectent les zones de cultures pour localiser les nids. En cas de découverte d'un nid, les agriculteurs sont prévenus. Soit les oiseaux sont alors protégés par un filet pour permettre à l'agriculteur de contourner l'espace, soit les rapaces sont installés dans une cage grillagée à l'abri des prédateurs.
L'an passé, 179 nids ont été repérés sur l'ensemble de la région et 186 jeunes busards ont eu la vie sauve grâce aux actions de préservation de la LPO.
Si vous souhaitez participer à cette opération, la LPO vous donne rendez-vous le 1er juin à 9 heures à Saint-Hilaire-de-la Côte. Inscription obligatoire auprès de Félix Thévenet : felix.thevenet@lpo.fr ou 06 46 85 83 91.