Olivier Véran veut mettre en place des petits déjeuners gratuits dans les écoles en zone prioritaire

Le député LREM de l'Isère, Olivier Véran, a confirmé jeudi 15 mars que le gouvernement souhaitait mettre en place des petits déjeuners gratuits pour les élèves scolarisés dans des zones d'éducation prioritaire.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée." Cette maxime est bien connue et pourtant, en moyenne, trois élèves par classe en moyenne arriveraient à l'école le matin sans avoir pris de petit-déjeuner selon un rapport remis par le député de l'Isère Olivier Véran à la ministre de la santé Agnès Buzyn, jeudi 15 mars 2018. 

Au micro de RMC, le député isérois LREM et rapporteur de la Commission des affaires sociales a ainsi annoncé vouloir proposer des petits-déjeuners gratuits aux enfants dans des zones d'éducation prioritaire et des écoles rurales. "Trop d’enfants arrivent à l’école sans avoir mangé et cela nuit à leur attention et à leur capacité", a-t-il affirmé.

Quand ils arrivent le ventre vide, vers 10h, il y a de l'anxiété, de l'agitation et des troubles de l'apprentissage
 

Olivier Véran s'appuie sur l'expérience menée au Royaume-Uni : les élèves britanniques bénéficiant d'un petit déjeuner gratuit auraient amélioré leur niveau en mathématiques, en écriture et en lecture. "Un petit-déjeuner à l'école permet de  gagner jusqu'à 2 mois d'apprentissage par an en lettres et en maths", assure le député.

Le coût, estimé à 10 millions d'euros par an, serait pris en charge par une dotation de l'État.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité