Le département de l'Isère a dévoilé, ce vendredi 22 septembre, une nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, notamment vis-à-vis des agents de la route. Cette opération intervient après le décès d'une agente, en juillet 2022.
"Les risques au quotidien, ce sont les accidents, le manque de respect des conducteurs quand on est sur les bords de route. Ils ne prennent pas en compte le danger de la vitesse, de la proximité quand ils nous dépassent", se désole Manuel Beaumont, un des 400 agents de la route de l'Isère, en train de travailler sur une coupe d'arbre "pour sécuriser l'axe routier".
Dans son travail, Manuel fait face à plusieurs dangers : vitesse excessive, comportements inadaptés, conduite sous emprise d'alcool ou de stupéfiant... Autant de risques, qui ne dépendent pas de lui, et qui peuvent mettre sa vie en péril.
En juillet 2022, une agente de 30 ans avait été percutée par un automobiliste lors d'une opération de fauchage sur la route départementale 524, dans le secteur de la Combe de Gières. Transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Grenoble, elle est finalement décédée des suites de ses blessures.
Manuel la connaissait : "On avait mangé ensemble trois semaines avant. On met un visage sur cette personne. On se met à sa place, raconte Manuel avec émotion. Ça nous rappelle que l'on est exposé tous les jours à ce type de danger. Il faut que l'on soit prudent de notre côté. Mais il faut faire comprendre aux usagers qu'ils doivent faire plus attention à nous. Nous sommes des agents, des personnes, des parents. Nous avons des familles. Le soir, quand je rentre à la maison, j'ai envie de voir mes enfants. J'ai envie de les voir grandir. On ne va pas au travail pour perdre sa vie, mais pour la gagner", assure-t-il.
Quatre décès en 2022
Pour éviter ces drames, le Département de l'Isère a présenté, ce vendredi 22 septembre, une nouvelle campagne de sensibilisation : "Depuis plusieurs années, nous voyons que les incivilités sur les routes deviennent insupportables pour nos agents. L'année dernière, nous avons été victimes d'un dramatique accident qui a coûté la vie à un de nos agents, explique le président du conseil départemental Jean-Pierre Barbier (LR), ce vendredi. Ce décès nous a confortés dans l'idée d'aller encore plus loin dans notre campagne de sensibilisation."
"Nous sommes un peu des anges gardiens de la route. On travaille pour que les usagers soient dans les meilleures conditions possibles, poursuit Manuel. Cette campagne, c'est notre quotidien. Dès qu'on sort de notre véhicule pour une intervention, on sait que l'on s'expose à un danger permanent."
Selon le bilan annuel de l'Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), quatre agents sont morts sur les routes de France en 2022.