#OnVousRépond : horaires précis, amendes et refus d'être rappelé… Posez toutes vos questions sur le démarchage téléphonique

De nouvelles règles sur le démarchage téléphonique entrent en vigueur à partir de ce mercredi 1er mars. Quelles sont-elles ? Que faire en cas de démarchage abusif ? Posez-nous toutes vos questions sur le démarchage téléphonique et nous y répondrons le mercredi 1er mars dans le 12/13 de France 3 Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un décret entre en vigueur à partir de ce mercredi 1er mars pour encadrer davantage le démarchage téléphonique, et lutter contre les pratiques abusives et frauduleuses.

Il n'est, par exemple, plus possible pour les démarcheurs d'appeler des consommateurs sur certaines plages horaires. Depuis le 1er janvier, il est également impossible pour les plateformes d'appeler via un numéro commençant par un 06 ou un 07.

Ces mesures visent à protéger la vie privée des consommateurs, selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. En cas d'infraction, l'organisme de démarchage risque jusqu'à 375 000 euros s'il s'agit d'une personne morale.

Que prévoient ces mesures ? Est-il possible de ne plus être appelé ? Quels sont les recours possibles en cas de démarchage abusif ? Posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire #OnVousRépond ci-dessous, nous y répondrons dans le 12/13 de France 3 Alpes du mercredi 1er mars, à partir de midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information