La neige a provoqué de nombreuses coupures d'électricité en Isère qui ont conduit certains à utiliser des groupes électrogènes. Mais attention, il y a des règles de prudence à respecter avec ce matériel. Dans la nuit du 16 au 17 novembre, huit personnes ont été intoxiquées, certaines gravement.
Huit personnes ont été intoxiquées par du monoxyde de carbone dans la nuit du vendredi au samedi 16 novembre 2019 dans trois communes de l'Isère. Leur point commun : la mauvaise utilisation d'un groupe électrogène. Les pompiers du SDIS 38 lancent un appel à la prudence.
La neige, tombée en quantité ce vendredi a provoqué de nombreuses coupures d'électricité en Isère.Pour s'éclairer ou se chauffer, de nombreuses personnes ont fait usage d'un groupe électrogène. Trois accidents sont à déplorer.
Trois intoxications dans la nuit
La nuit dernière, les pompiers ont été appelés peu avant minuit sur la commune de Lieudieu. Un couple de personnes âgées a été pris en charge. La femme de 82 ans a été conduite à l'hôpital de Vienne. Son mari, âgé de 75 ans, a été transporté à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. Tous deux, gravement intoxiqués au monoxyde de carbone, étaient en état d'urgence absolue. Ils avaient placé le groupe électrogène à l'intérieur de leur habitation.
Un peu plus tard dans la nuit, vers 2h30, c'est sur la commune d'Éclose-Badinières que les pompiers sont intervenus pour une famille de quatre personnes. Un homme et une femme de 30 ans et deux enfants, âgés de 4 et 6 ans. Toute la famille a été hospitalisée à Bourgoin-Jallieu. Leurs jours ne sont pas en danger.
La dernière intervention du même genre a eu lieu vers 2h45 sur la commune de Bossieu. Un couple a été intoxiqué et hospitalisé à Voiron.
Une mauvaise utilisation des groupes électrogène
Les pompiers du SDIS 38 lancent un appel à la prudence. L'utilisation d'un groupe électrogène peut être dangereuse si on ne respecte pas certaines règles.
Il ne faut pas le placer à l'intérieur d'une maison ni dans le garage, ni même contre la maison. Les gaz peuvent s'introduire par une fenêtre ou une VMC.
C'est ce qui s'est produit à Éclose-Badinières et Bossieu.