Parlementaires et élus locaux se mobilisent pour le maintien de la ligne Grenoble-Veynes-Gap

Dix parlementaires et élus locaux de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes en appellent ce samedi 25 novembre au Président de la République pour la sauvegarde de la liaison
ferroviaire entre Grenoble et Gap.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réunis à Veynes ce samedi dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, dix parlementaires et élus locaux de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes ont adressé un courrier au Président de la République, afin de préserver cette ligne, "seul lien ferroviaire direct entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud,qui remplitdes fonctions essentielles de desserte quotidienne et touristique et permet un désengorgement du réseau routier."

En l’absence de travaux de modernisation de l’infrastructure prévus d'ici à 2023 la ligne est menacée de fermeture.

"Cette perspective est inenvisageable, elle constituerait alors un recul pour l’aménagement de nos territoires ruraux et de montagne et une aberration sur le plan énergétique en renonçant au mode de transport le plus écologique et le plus performant".

Les parlementaires et élus des départements concernés appellent l’Etat, les régions et SNCF Réseau à engager les investissements nécessaires pour assurer le maintien de la ligne et la modernisation rapide des systèmes d'exploitation les plus vétustes pour atteindre une régularité de circulation et une capacité de transport en adéquation avec les attentes des usagers.

"Abandonner aujourd’hui cette ligne reviendrait à condamner le développement de territoires demontagne investis dans une démarche de transition énergétique et contribuerait à renforcer lafracture territoriale entre les espaces ruraux et métropolitains." estiment les élus.

Pour vraiment pérenniser cette ligne Grenoble Gap, il faudrait investir au moins 50 millions d'euros. Depuis trois ans déjà, cheminots, habitants, usagers, mènent le combat pour préserver cette ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité