A quelques jours des premières ouvertures des stations de ski, la neige a fait son retour sur les sommets des Alpes du Nord dans la nuit de lundi à mardi. Le manteau neigeux est skiable à partir de 2 000 mètres. Découvrez les plus belles images de ce nouvel épisode neigeux.
La neige prend ses quartiers dans les Alpes du Nord. Un nouvel épisode neigeux s'est produit dans la nuit de lundi à mardi 22 novembre sur les sommets d'Isère, Savoie et Haute-Savoie. Les premiers flocons sont désormais tombés en bas des pistes, à quelques jours des premières ouvertures de stations de ski.
"Les cumuls de neige sont un peu en dessous des valeurs normales, sauf au-dessus de 3 000 mètres", relève Sophie Tessier, directrice adjointe au centre les Alpes du Nord à Météo France. "Le manteau neigeux est skiable à partir de 2 000 mètres", ajoute la météorologue selon qui "les premières neiges en bas des pistes pourraient tenir ce week-end."
Les images des stations sous la neige
Dans le détail, les cumuls neigeux atteignent 20 cm à 2 000 mètres d'altitude sur les sommets isérois, dont 15 cm sur le bas de la station de Chamrousse.
De 30 à 40 cm parsèment les massifs de la Vanoise et de la Tarentaise, en Savoie, avec 80 cm de neige skiable à La Plagne-Bellecote et 35 cm à la station de Val Thorens qui doit ouvrir samedi 26 novembre.
Enfin, les sommets de Haute-Savoie sont recouverts de 40 à 50 cm de neige. A noter également que les températures actuelles "sont tout à fait dans les normales de saison", selon Sophie Tessier.
Et la neige devrait à nouveau tomber la nuit prochaine avec une limite pluie-neige attendue entre 1 600 et 1 800 m ce mercredi dans les Alpes du Nord. Alors que les premières stations doivent ouvrir leurs pistes ce week-end, ce sera le retour du beau temps sur les reliefs alpins. Des conditions idéales pour profiter des premières neiges.