"Si on ne fait rien, le plateau va mourir" : quel avenir pour la station de ski de Saint-Hilaire-du-Touvet ?

A Saint-Pancrasse, sur le plateau des Petites Roches, une réunion publique était organisée ce mercredi soir pour discuter entre élus, socioprofessionnels et habitants de l’avenir de la station de ski de Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère). Suite aux intempéries de décembre 2021 et à certains hivers sans neige, c’est toute l’économie du plateau touristique qu’il faut repenser.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si on ne fait rien, le plateau va finir par mourir, on ne peut pas rester comme ça," déplore Stéphane Floury, propriétaire d’un restaurant au pied de la station de ski de Saint-Hilaire-du-Touvet sur le plateau des Petites Roches, en Isère. Il a perdu près de 50 % de sa clientèle, à cause du Covid-19, mais surtout à cause de la catastrophe de l’an dernier : "Avant le samedi et le dimanche, on avait 70 couverts à chaque fois. Ca pouvait aller jusqu'à 90. Cette année, on a eu une trentaine de personnes le samedi et une trentaine le dimanche." 

C’était en décembre 2021, des intempéries ont provoqué de grosses inondations, qui ont emporté, avec elles, la gare d’arrivée du funiculaire du Lumbin. Depuis, le funiculaire, un important site touristique qui servait à financer la station de ski, est à l’arrêt. Pour des raisons économiques, la municipalité a fait le choix, cette année, de ne pas ouvrir la station de ski. Il faut donc trouver d’autres alternatives pour ne pas laisser "mourir la station".

Diversifier l'offre touristique

Alexandre fait partie des habitants et des commerçants qui se mobilisent pour sauver le plateau et faire revivre l’attractivité touristique du site. Il loue et répare des vélos à Saint-Pancrasse, dans un petit atelier. En 2023, il déménagera et s’installera à quelques kilomètres à côté de la station de ski : "Les gens quand ils viennent en semaine, le week-end, il n’y a pas vraiment d’activités à proposer, mis à part le parapente ou la randonnée, sur d’autres créneaux. Le VTT peut être une autre activité."

En plus du VTT, quelles autres activités proposer pour maintenir une activité économique ? Un groupe de travail, composé d’élus et d’habitants s’est penché sur la question : il suggère la création d'un parc de loisirs à horizon 2024, et d'un télésiège d’ici 2030 principalement destinés aux activités estivales, comme le VTT.

Pour l’instant, rien n’est décidé. Le projet "quatre saisons" était présenté ce mercredi aux habitants, venus en nombre : "L’objectif avec ce projet était de mobiliser l’ensemble des habitants du plateau autour d’un projet commun pour l’avenir d’une structure à laquelle ils sont foncièrement attachée et qui existe depuis de nombreuses années. Il faut en même temps prendre en considération la problématique du réchauffement climatique et la diversification de l’offre touristique", précise Alexandre Guérat, conseiller municipal au plateau des Petites Roches. 

"Cette station c'est un peu le bistrot du village"

Pour les habitants, repenser collectivement le futur de cette station est indispensable. Preuve en est, la salle polyvalente de Saint-Pancrasse où avait lieu la réunion était comble ce mercredi soir : "Ça fait 15 ans que j’habite sur cette station, j’ai des enfants qui ont skié ici. Cette station, c’est un peu le bistrot du village, c’est le lieu où tout le monde se rencontre, ça a un rôle social qui est très important. Moi, j’ai envie que ça continue, que les nouvelles générations connaissent ça," explique Pascal Lacroix.

D’ici deux mois, après des échanges avec les habitants, une décision sera prise quant à l’avenir de la station de Saint-Hilaire-du-Touvet. Cet hiver, en tout cas, une chose est sûre : elle n’ouvrira pas. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information