• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Plan hiver : la préfecture de l’Isère annonce les mesures mises en place

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Pendant la période hivernale, l’accueil des personnes en détresse ou sans-abri est renforcé. Le plan hiver a donc débuté sur l’ensemble du territoire français. La préfecture de l’Isère vient d’annoncer les moyens mis en place dans le département.

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

L’accueil des personnes en détresse ou sans-abri est renforcé pendant la période hivernale. Le plan hiver a débuté sur l'ensemble du territoire français. La préfecture de l'Isère vient d’annoncer les moyens mis en place dans le département.

En tout, le département de l'Isère dispose de 1300 places d'hébergement d'urgence toute l'année, mais durant la période hivernale, les besoins sont plus importants. 

La préfecture a pour objectif le « zéro personne dans la rue », et depuis le début de l'été, les services de l'état ont fait en sorte de rendre disponibles 417 places d'hébergement sur Voreppe et différentes communes de la métropole. 

En cas de grand froid, il est prévu d'ouvrir certains gymnases et salles de fêtes pour mettre à l'abri 110 personnes, notamment des familles.

Cet hiver, la veille sociale sera renforcée avec la création d'une maraude professionnelle, dont la mission principale sera de créer du lien.

En 2018 en Isère, l'état a consacré 28 millions d'euros pour l'hébergement des sans-abris dont 8 millions et demi pour la veille social et l'hébergement d'urgence.

Le froid est annoncé pour ce week-end si vous vous trouvez en présence d'une personne démunie, appelez le 115.
 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus