Polémique entre la municipalité de Bourgoin-Jallieu et une association de défense de la laïcité. Raison du litige : l'implantation d'un des bureaux de vote pour les prochaines élections. Ce bureau sera situé dans un collège privé catholique.
Plus précisément, le bureau de vote en question sera situé dans le gymnase de l'établissement. La mairie assure qu'aucun signe religieux ostentatoire ne sera donc visible, mais l'association a tout de même saisi la préfecture... qui avait justement validé ce choix dans un arrêté. Comme en témoignent ces photos prises sur place par notre confrère Xavier Schmitt.
Le Comité 1905 Auvergne-Rhône-Alpes a écrit le 21 mars au maire de Bourgoin-Jallieu. "Notre République laïque n'a-t-elle pas suffisamment de locaux pour devoir utiliser des locaux confessionnels ?" "Une seule école publique est utilisée (...) Comment demander à des athées ou à des agnostiques (...) de se rendre dans un établissement catholique pour aller voter ?"
Et de rappeler que le Conseil d'Etat a statué sur cette question. Le juge administratif suprême rappelait en effet dans sa décision n° 268543 du 15 novembre 2004 que "l'aménagement des locaux dans lesquels se déroule un scrutin ne doit pas porter atteinte à la liberté et à la sincérité du vote et doit, donc, être neutre".
La ville de Bourgoin-Jallieu répond qu'il a fallu faire face à une augmentation du nombre d'électeurs. Et que ce gymnase est particulièrement accessible et bien situé dans la ville.
Intervenants : Roger Cordier Membre du Collectif laïc national, Jean-Pierre Girard Premier adjoint au maire de Bourgoin-Jallieu, Pierre Albert Membre du Collectif laïc national.
Equipe France 3 Alpes : Xavier Schmitt, Marie Michellier, Philippe Caillat, Stéphanie Liégard.