Marre des procès en "inhumanité", ras-le-bol du "cynisme" de certains élus concernant la politique migratoire, la députée de l'Isère Emilie Chalas vole au secours du gouvernement ce lundi 5 mars 2018. Elle dénonce la "démagogie" et les "mensonges", véritables "dangers de notre démocratie".
Alors que la commission des lois lance cette semaine une consultation de l'ensemble des acteurs de la politique migratoire, la député LREM de l'Isère Emilie Chalas vole au secours du gouvernement. Dans un communiqué publié ce lundi 5 mars 2018, elle dénonce la "démagogie" et les "mensonges" des uns, alors que "les députés de la majorité sont sur le terrain".
Non, la politique du gouvernement en matière d'asile et d'immigration n'est pas "inhumaine", ni "monstrueuse" ! Dès les premières lignes de son communiqué, Emilie Chalas fustige "les opposants de principe" qui "n'ont pas même attendu de connaître le Projet de loi asile et immigration pour le critiquer". Pour la députée de l'Isère, "certains jouent la carte démagogique de prétendre que l'on peut accueillir tout le monde".
Si Emilie Chalas ne cite personne, on comprend qu'elle égratigne notamment Eric Piolle quand elle écrit que "d'autres vont faire de belles vidéos aux frontières mais ne prennent pas la peine de visiter le centre d'accueil de demandeurs d'asiles de leur ville". En début d'année, dans une vidéo tournée à proximité du Col de l'Echelle, le maire de Grenoble avait lancé un appel au Président Macron pour dénoncer "l'absurdité" des reconduites à la frontière.
Dans son communiqué, la députée La République en Marche défend l'action du gouvernement. Elle explique que la majorité "a bien conscience de la réalité du terrain" et qu'elle "sait aussi la nécessité d'adapter notre cadre juridique".
Enfin, Emilie Chalas estime devoir "mettre en garde contre ces attaques et mensonges gratuits". Pour elle, la "démagogie est le véritable danger de notre démocratie car elle attise désinformation et colère qui font le terreau du prochain populisme".