• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pollution : Alerte de niveau 1 pour le Nord-Isère et le Bassin Lyonnais

Ce 14 février 2019, un épisode de pollution de l'air de type combustion est en cours dans le Nord-Isère et le Bassin Lyonnais. Compte tenu des prévisions de l'Atmo, association de surveillance de la qualité de l'air, la procédure préfectorale d'alerte de niveau 1 est activée à compter de 17h.

Par F.Ebbhah

Un épisode de pic de pollution de seuil 1, alerte orange est en cours ce 14 février 2019 dans le Nord-Isère et le Bassin Lyonnais. 

Des mesures réglementaires qui visent à protéger la population des effets du pic de pollution et à réduire les sources d'émissions polluantes prennent effet ce même jour dès 17h.

Une exception pour le secteur des transports dont les mesures prendront effet à compter du vendredi 15 février 5h du matin.

Quelques mesures réglementaires en vigueur : 
         
    - Limiter les sorties entre 13h et 20h
    - Limiter les activités sportives 
    
Les déplacements en véhicules automobiles, les transports routiers de transit et l'usage de tous engins à moteur thermique doivent être strictement limités. 

    - Interdiction de circuler pour les véhicules de norme inférieure ou égale à la norme Euro 3
     (1ère mise en circulation en 1993, 1996 et 2001)

    - Privilégier, pour des trajets courts, les modes de déplacement non polluants

    - Différer si possible les déplacements internes aux agglomérations 
    - Pour leurs déplacements nécessaires, pratiquer si possible le covoiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun 

    - Les véhicules légers (< à 3,5 tonnes) doivent respecter une vitesse inférieure de 20km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70km/h.

    - Les poids lourds et autocars sont soumis à une réglementation spécifique, et ne sont pas soumis aux mêmes limitations de vitesses.

    Plus d'informations sur www.atmo-rhonealpes.org.

Sur le même sujet

Un Tour de France pour sensibiliser à la BPCO, une maladie respiratoire

Les + Lus