Le Parc des Écrins a la joie de vous annoncer la naissance d'un bébé gypaète barbu ! Le premier dans ce secteur, après ceux de Haute-Savoie. Ce grand rapace, jadis éradiqué dans les Alpes, a été réintroduit il y a déjà plus de 30 ans. Mais sa recolonisation ne se fait que très progressivement.
C'est un événement, et une très bonne nouvelle : le Parc des Écrins a la joie de vous annoncer la naissance de Muzelle, un bébé gypaète barbu !
Le gypaète c'est le casseur d'os, une légende de la montagne. Avec son oeil rouge, sa gorge d'or, sa barbe noire, c'est le plus grand des vautours... près de 3 mètres d'envergure !
Nils Paulet et ses collègues, les gardes du Parc des Ecrins, veillent sur le "magnifique charognard" depuis déjà trois hivers. Leur patience est enfin récompensée.
Le petit est né d'une union libre... un "couple à trois", deux mâles et une femelle, qui s'est installé sur une vire inaccessible, en pleine falaise, à 2 000 mètres d'altitude.
Tout près d'une vaste zone d'estive : beaucoup de moutons l'été, des chamois toute l'année, bref, un garde-manger assuré !
C'est tout simplement la première naissance d'un petit gypaète dans le Parc des Ecrins, plus de 30 ans après la première réintroduction de l'espèce dans les Alpes. Il en avait été totalement éradiqué. Le gypaète barbu fut longtemps considéré comme un voleur d'enfants.
Mais, grâce aux efforts des gardes du Parc, dans quelques semaines, le gypaéton de Haute-Romanche commencera à voler de ses propres ailes. Le début, on l'espère, d'une recolonisation du territoire. Jusqu'à présent, l'espèce brillait par son absence de la Haute-Savoie jusqu'aux Pyrénées.
Nous avons pu suivre Nils Paulet dans sa "tournée d'observations". Il nous explique comment il a découvert cette naissance-évènement...
Intervenant : Nils Paulet, garde-moniteur Parc National des Écrins. Reportage : Jean-Christophe Pain - Dominique Semet - Gilles Neyret.
•
©France 3 Alpes