Présidentielle 2017. Ce qu'il faut retenir du second tour en Isère

En Isère, les résultats sont très proches de ceux enregistrés au niveau national. Emmanuel Macron arrive en tête avec 65,81 % des suffrages. Ses meilleurs scores, le candidat d'En Marche les réalise à Grenoble mais dans le Nord du département les résutats sont plus serrés avec Marine Le Pen.

L'Isère vote presque comme au niveau national

Avec 65,81 % des voix, Emmanuel Macron remporte largement son duel en Isère face à Marine Le Pen. La candidate du Front National réalise 34,19 % dans le département. C'est un résultat très proche de celui enregistré dans toute la France. L'écart n'est que de 0,25 points, le candidat d'En Marche enregistrant un score de 66,06 % (estimation à 8 heures ce lundi 8 mai 2017).

Une abstention record

C'est l'un des enseignements de ce scrutin présidentiel. Les Français et les Isérois n'avaient jamais été aussi peu nombreux à voter pour élire leur président. L'abstention est en hausse par rapport au premier tour mais aussi et surtout par rapport à 2012. 23,66 % des électeurs se sont abstenus ce dimanche 7 mai alors qu'ils étaient 20,79 % le 23 avril. Au second tour en 2012, seuls 17,99 % des électeurs s'étaient abstenus.

Des bulletins nuls ou blancs en nette augmentation

Avec l'abstention, c'est l'autre chiffre sur lequel s'appuient déjà les opposants au nouveau Président. En Isère, il n'y avait que 4,61 % de bulletins blancs ou nul en 2012. Cette année, les bulletins blancs représentent 8,65 % des votants soit 56 548 électeurs. Il y a aussi 2,27 % de bulletins nuls, tous ces bulletins non valables parce que déchirés ou raturés par exemple.

Macron moins fort dans le Nord-Isère

C'est dans le nord du département que le candidat d'En Marche réalise ses moins bons scores. Dans les cantons de la Tour-du-Pin, Roussillon, Morestel, La Verpillère, les scores sont parfois tout juste au dessus de 50 %. C'est dans ces cantons que le Front National remporte aussi le plus de communes : Marine Le Pen est en tête à Charantonnay, aux Avenières-Veyrins-Thuellin, Vézeronce-Curtin mais aussi Charvieu-Chavagneux où le maire Gérard Dezempte avait appelé à voter FN.


Grenoble rejette le Front National

La capitale des Alpes avait choisi à quelques centaines de voix près de placer Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour devant Emmanuel Macron. C'est sans surprise que le Front National réalise ici ses moins bons scores. Emmanuel Macron arrive largement en tête dans les 4 cantons de la ville et dépasse à chaque fois les 80 % des voix. Au total, il réalise 82,67 % , c'est 16 points de plus qu'au niveau national. Marine Le Pen ne convainc que 17,33 % des électeurs.


Des manifestants à Grenoble dès l'annonce du résultat

Le parti communiste avait appelé à manifester dès 19 heures devant la préfecture pour dire son opposition au futur Président Macron. Au total, 500 personnes, syndicalistes, militants de la gauche radicale et militants "antifas" ont défilé dans les rues de Grenoble. Quelques incidents ont éclaté. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.


 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité