Redonner confiance, réinsérer : à Pont-de-Claix, en Isère, les Ateliers Marianne accompagnent les plus fragiles vers la reconstruction

Publié le
Écrit par V.Chasteland avec J.C Pain

Comme un tremplin, à Pont-de-Claix en Isère, les Ateliers Marianne proposent avec ses chantiers de réinsertion un accompagnement global pour un vrai tremplin vers l'emploi et l'autonomie.

L'aventure a commencé en 1996 quand une troupe de Théâtre à Pont-de-Claix en Isère avec la commune a eu l'idée de lancer un chantier d'insertion pour fabriquer des costumes pour la création " les Caprices de Marianne" d'après Alfred de Musset.

Quelques décennies plus tard, les ateliers Marianne continuent leur route dans le sillon de la réinsertion et de la solidarité.

Un atelier couture et un atelier bois métal accueillent des demandeurs d'emploi longue durée ou des bénéficiaires de minima sociaux. Actuellement, 20 personnes sont prises en main par un accompagnement global et toute une équipe.

"Chacun arrive avec son histoire, ses techniques et sa culture, c'est très enrichissant" explique la formatrice de l'Atelier Couture, "par exemple, Sauna a une autre façon de coudre, elle nous montre des choses et, nous, on lui montre d'autres choses, oui il y a un enrichissement." 

En plus des ateliers, des cours de français ou de maths sont dispensés, des sorties culturelles sont proposées et au final la fierté de voir les créations exposées et vendues dans une belle boutique ayant pignon sur rue, en plein centre ville. Accessoires de mode, prêt-à-porter ou mobilier design pour une consommation solidaire et durable.

Depuis 5 ans, les ateliers  de Marianne ont doublé leur chiffre d'affaire pour atteindre 27 % de leur budget subventionné par l'état et les collectivités.

durée de la vidéo : 02min 04
Les Ateliers Marianne ©France 3 Alpes