La quasi-totalité du personnel est en grève au collège François Truffaut de l'Isle-d'Abeau (Isère) ce mercredi. Les enseignants demandent plus de moyens humains et souhaitent de meilleures conditions de travail pour éviter l'échec scolaire.
Une grande partie des élèves du collège François Truffaut de l'Isle-d'Abeau (Isère) n'ont pas pu faire leur rentrée ce mardi 3 septembre. L'équipe pédagogique de l'établissement est en grève toute la journée pour dénoncer un manque de moyens, notamment chez les enseignants.
"Il nous manque un professeur d'espagnol, un professeur d'arts plastiques, un professeur d'italien et un d'allemand, liste Tom Bourget, professeur d'EPS. Et également un remplacement d'un professeur d'atelier pour notre filière Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté). Nous manquons de moyens humains face à ces élèves qui sont en difficulté scolaire."
Demande de classement en REP
Indiscipline, absentéisme chronique, incivilités : l'établissement cumule les problèmes. "On a besoin de professeurs en plus, de surveillants supplémentaires voire même de deux CPE au lieu d'un, ajoute Emilie Benedetti, assistante d'éducation et de direction. Je pense que c'est primordial pour que les élèves puissent être dans de bonnes conditions pour les années suivantes."
Les enseignants réclament le classement du collège en REP, réseau d'éducation prioritaire. Un classement qui permettrait de débloquer des moyens financiers et surtout humains. Le mouvement est soutenu par certains parents d'élèves.
"Les enfants qui arrivent en 6e ont un niveau beaucoup plus faible que dans les collèges qui sont classés en REP actuellement, note Robert Sonney, parent d'élève FCPE. Vous avez 40% des élèves qui lisent très difficilement par exemple." Mercredi, le personnel du collège devrait être reçu par le rectorat pour évoquer ce manque de moyens.