Reprise partielle de l'enseigne Alinéa : en Isère, le magasin de Saint-Egrève sauvé, 17 autres fermés en France

Le tribunal de commerce de Marseille a validé la reprise partielle de l'enseigne d'ameublement Alinéa ce lundi 14 septembre. Sur les 26 magasins en France, seuls neuf sont sauvés, dont celui de Saint-Egrève, en Isère.

L'enseigne d'ameublement française Alinea a été sauvée lundi par une décision de justice validant sa reprise partielle par ses actionnaires, "seule solution de préservation de l'emploi" selon le tribunal de commerce de Marseille, malgré près d'un millier de licenciements.

L'offre de la famille Mulliez, d'un montant de 918.752 euros hors stocks et baptisée Néomarché, ne permet de sauver que 9 magasins sur les 26, était "la seule alternative possible à une liquidation judiciaire directe" selon le ministère public. Pour motiver sa décision, le tribunal fait état dans son jugement de "l'impossibilité de poursuivre une activité en l'état de la situation de trésorerie de l'entreprise", dont la liquidation conduirait "au licenciement de la totalité du personnel".

C'est un "fiasco social", a dénoncé l'avocate des salariés Nathalie Campagnolo, fustigeant "un effet d'aubaine total", dans une allusion à la procédure mise en place le 20 mai par une ordonnance gouvernementale motivée par la crise sanitaire, et qui permet, jusqu'à fin 2020, à des dirigeants d'entreprise ayant déposé le bilan de se présenter comme acquéreurs si leur offre maintient l'emploi. "Ça fait plusieurs années que le groupe rencontre des difficultés structurelles et non pas conjoncturelles", a aussi assuré Me Campagnolo, évoquant "une porte ouverte à ceux qui veulent échapper à leurs responsabilités".

 

Neuf magasins sauvés dont celui de Saint-Egrève près de Grenoble


Alinea, entreprise française née il y a 30 ans à Avignon, dont le siège social est aujourd'hui à Aubagne, près de Marseille, emploie actuellement 1.895 personnes dans tout l'Hexagone. Néomarché propose de reprendre intégralement le personnel des magasins d'Aubagne, Avignon, Montpellier, Blagnac, Mérignac, Grenoble (Saint-Egrève), Limoges, Paris-Herblay et Nancy, soit 9 magasins sur les 26 de la marque. Le tribunal a aussi attribué à l'enseigne Gifi le magasin Alinea de Poitiers, avec une reprise des 38 salariés.

Le tribunal a convoqué dans un an toutes les parties pour "un point actualisé sur l'activité de la SAS Néomarché", une satisfaction pour l'avocate des salariés, qui estime que "cela "encouragera le groupe à faire preuve de sérieux".
    
En redressement judiciaire depuis le 18 mai, l'enseigne, dont les dirigeants ont toujours réfuté vouloir échapper à leurs créanciers en profitant de l'ordonnance de mai 2020, fait valoir des difficultés liées au mouvement des "gilets jaunes", aux grèves contre la réforme des retraites puis à la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. 
    
Le tribunal, dans son délibéré, note que le PDG Alexis Mulliez "apparaît avoir pris la mesure des erreurs qui ont conduit la SAS Alinea à la procédure collective". "Une nouvelle étape commence pour notre marque", a réagi ce dernier dans un communiqué, expliquant vouloir "accélérer la transformation d'Alinea vers le digital".

    

Des centaines d'offres d'emplois promises


Le groupe assure par ailleurs de son engagement en faveur du "retour à l'emploi des salariés des magasins fermés", promettant des centaines d'offres d'emplois dont plus de 1.500 en CDI dans des entreprises détenues par la famille (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger ...).
    
Une déléguée du personnel interrogée par l'AFP fin août confiait l'inquiétude de reclassements en interne "qui ne correspondent pas toujours à ce qu'on fait", dans une société qui emploie des agents de logistique comme des bouchers-charcutiers. Néomarché promet aussi d'ajouter aux deux millions d'euros d'aides au retour à l'emploi une enveloppe de "plusieurs millions d'euros" à répartir entre les personnes licenciées.
    
A l'ouverture de la procédure de redressement, Alinea affichait un passif exigible de 12 millions d'euros pour un chiffre d'affaires annuel de 257 millions d'euros et 62 millions d'euros de résultat net négatif.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité