La ressourcerie de Monestier-de-Clermont, en Isère, offre une seconde vie aux objets du quotidien

Publié le Mis à jour le
Écrit par AT avec AK

Le vendredi 30 mars 2018, la ressourcerie de l’Etrier, à Monestier-de-Clermont fêtait ses deux ans, dans de nouveaux locaux. Depuis son lancement, l’établissement rencontre un franc succès dans le Tièves.

Donner une seconde vie aux objets du quotidien délaissés par leur propriétaire, c’est le but de la ressourcerie de l’Etrier, à Monestier-de-Clermont, en Isère.

Triés avec attention, s’ils ne sont pas utilisables, ils repartent en déchets, mais recyclables. Pour les autres deux options : la mise en rayon, coté magasin ou la réparation, coté atelier.

Pour prendre soin de ces appareils ménagers et meubles, quatre salariés ont été embauchés : Lydie, Pierre, Christophe et Laurent. Tous renouent avec le monde du travail, après des parcours de vie parfois compliqués. Une opportunité incroyable pour eux.

durée de la vidéo: 02 min 06
La ressourcerie de Monestier-de-Clermont, en Isère, offre une seconde vie aux objets du quotidien


"C’est le boulot que je cherchais et j’adore ça. C’est physiquement dur parfois, mais c’est génial. Je commence à travailler le bois et je suis assez fière de moi. Ce travail me permet de faire des choses que je ne m’imaginais pas pouvoir accomplir", Laurent, l’un des salariés de la ressourcerie, en contrat aidé.

Les salariés peuvent rester jusqu'à 2 ans en contrat à la ressourcerie.