En raison des précipitations et de la fonte des neiges, le Rhône pourrait déborder au niveau de Vienne.
Le Rhône a déjà inondé la plaine du Bouchage, dans le nord de l'Isère. Les communes alentour ont finalement ouvert les vannes pour épargner le secteur lyonnais, comme cela a été mis en place.
Si les précipitations ont cessé sur le secteur, la fonte des neiges pourrait bien prolonger la crue du Rhône, en-dessous de Lyon, ont averti les sapeurs-pompiers de l'Isère, qui restent attentifs aux fluctuations du fleuve.
Effet cascade de la fonte des neiges en montagne
Ainsi, Vienne et Roussillon pourraient pâtir d'un "effet cascade". L'isotherme remonte, de 2500 à 2800 m, ce qui accentue la fonte des neiges.La préfecture de l'Isère a aussi appelé à la vigilance sur le tronçon du bas Rhône en amont de l'Isère, dans un communiqué du 23 janvier. Elle indique des inondations importantes pourraient avoir lieu dans le secteur des Roches de Condrieu, de Roussillon, de Saint-Alban-du-Rhône et de Seyssuel.
Le Rhône pourrait déborder "en raison des apports soutenus du Haut-Rhône et de la Saône dont les bassins ont été copieusement arrosé ces derniers jours".