Le Rhône pourrait sortir de son lit dans le secteur de Vienne, Roussillon et des Roches de Condrieu

En raison des précipitations et de la fonte des neiges, le Rhône pourrait déborder au niveau de Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Rhône a déjà inondé la plaine du Bouchage, dans le nord de l'Isère. Les communes alentour ont finalement ouvert les vannes pour épargner le secteur lyonnais, comme cela a été mis en place.


Si les précipitations ont cessé sur le secteur, la fonte des neiges pourrait bien prolonger la crue du Rhône, en-dessous de Lyon, ont averti les sapeurs-pompiers de l'Isère, qui restent attentifs aux fluctuations du fleuve.

Effet cascade de la fonte des neiges en montagne

Ainsi, Vienne et Roussillon pourraient pâtir d'un "effet cascade". L'isotherme remonte, de 2500 à 2800 m, ce qui accentue la fonte des neiges.


La préfecture de l'Isère a aussi appelé à la vigilance sur le tronçon du bas Rhône en amont de l'Isère, dans un communiqué du 23 janvier. Elle indique des inondations importantes pourraient avoir lieu dans le secteur des Roches de Condrieu, de Roussillon, de Saint-Alban-du-Rhône et de Seyssuel.

Le Rhône pourrait déborder "en raison des apports soutenus du Haut-Rhône et de la Saône dont les bassins ont été copieusement arrosé ces derniers jours".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information