Le Salon "Réalités nouvelles" investit le Château de la Veyrie à Bernin, Isère

A Bernin en Isère, le Chateau de la Veyrie abrite jusqu'au 18 septembre une exposition hors les murs du prestigieux "Salon Réalités Nouvelles". Une quarantaine de "pointures" s'est appropriée ce lieu insolite sur le thème de l’art abstrait contemporain. 

Sculptures, tableaux, dessins, photographies, vidéos... Des oeuvres insolites dans un site qui l'est tout autant. Le Château de la Veyrie situé à Bernin est une maison bourgeoise du XIe siècle, posée sur une butte du Grésivaudan.

C'est le lieu choisi par le "Salon des Réalités nouvelles" qui quelque fois se délocalise... Créée en 1947,  cette manifestation réunit régulièrement des artistes internationaux "performers" de l'abstraction. 400 grandes signatures sont membres de son association. 

A Bernin, 36 artistes s'exposent donc hors leurs murs habituels... Le lieu porte les traces d'une histoire économique, culturelle et artistique. Chaque artiste s'est approprié les lieux, entrouvant à sa manière une porte pour que le visiteur anonyme et curieux se laisse embarquer...

Reportage Isabelle Colbrant, Vincent Habran, Pierre Maillard:

Intervenants: Gilles Fourneris, Coordinateur artistique; Roland Orepük; Claudine Sallenave





Les "Réalités nouvelles"
Ce salon parisien fait partie des plus célèbres lieux de confrontations plastiques entre d’illustres figures de l'art d'après-guerre et contemporain (Sonia Delaunay, Victor Vasarely, Pierre Soulages, François Morellet, … ). Il a d'abord occupé au fil du temps des lieux institutionnels comme le musée d'Art Moderne ou le Grand Palais avant de s'installer en 2005 au parc de Vincennes.

Depuis 2011, le salon s'exporte pour faire connaître les nouvelles créations abstraites dans et à l'extérieur de nos frontières. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité