Sécheresse : nouvelles mesures de restriction d'eau en Isère

Photo d'illustration / © Pixabay
Photo d'illustration / © Pixabay

La préfecture de l'Isère a placé vendredi 5 juillet la nappe des 4 Vallées - Bas Dauphiné en alerte et la nappe de l'Est lyonnais en alerte renforcée. Des mesures de restrictions des usages de l'eau sont mises en place. La vigilance est maintenue sur les eaux superficielles.

Par E.K.

Après les fortes chaleurs de ces derniers jours et le déficit de pluie cet hiver, les nappes souterraines d'eau sont en déficit très marqué. Le préfet de l'Isère a décidé vendredi 5 juillet de placer la nappe des 4 Vallées – Bas Dauphiné en alerte et la nappe de l’Est Lyonnais en alerte renforcée. La vigilance est maintenue sur les cours d'eau de la moitié nord du département, précise la préfecture dans un communiqué.

La nappe d'eau souterraine des 4 Vallées Bas Dauphiné en alerte sécheresse

Les communes concernées par l'alerte sécheresse sur la nappe d'eau souterraine des 4 Vallées Bas Dauphine sont : Artes, Beauvoir-de-Marc, Charantonnay, Chasse-sur-rhône, Chatonnay, chonas-L'Amballan, Chuzelles, Les Côtes d'Arey, Culin, Diemoz, Estrablin, Eyrins-Pinet, Jardin, Lieudieu, Luzinay, Meyrieu-les-Etanges, Meyssies, Moidieu-Detourbe, Oytier-Saint-Oblas, Pont-Eveque, Reventin-Vaugris, les Roches-de-Condrieu, Royas, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Georges-d'Esperanche, Saint-Jean-dde-Bournay, Saint-Just-Chaleyssin, Saint-Prim, Saint-Sorlin-de-Vienne, Saint-Anne-sur-Gervonde, Savas-Mepin, Septeme, Serpaize, Seyssuel, Vienne, Villeneuve-de-Marc, Villette-de-Vienne.

Des restrictions d'eau sont en vigueur sur ces territoires. Il est notamment interdit de laver sa voiture hors stations professionnelles, remplir sa piscine de plus de 5m³ à usage privé, arroser des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs (hors green et départs), et des stades et espaces sportifs, de 9H00 à 20H00.

Le niveau 1 de restriction sécheresse est enclenché pour l'industrie. Pour les agriculteurs, une baisse de 15% des prélèvements agricoles autorisés pour l'irrigation est en place.

Cinq communes iséroises en alerte renforcée


La nappe de l'Est lyonnais est, pour sa part, placée en alerte renforcée séchesse. En continuité avec la situation dans le Rhône, cinq communes iséroises sont concernées par des restrictions d'eau : Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin, Villette d'Anthon.

Les mesures de restriction de la consommation d'eau sont les suivantes pour les particuliers : 
- Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles équipées de
lance « haute pression » ou recyclage de l’eau ;
- Interdiction de laver les réservoirs pour l’Eau Potable ;
- Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
-  Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des
jardins d’agrément, et espaces sportifs ;
- Interdiction d’arrosage des golfs, des jardins potagers et des stades de 9H00 à
20H00 ;
- Interdiction d’alimenter les plans d’eau ;
- Interdiction de vidanger les plans d’eau ;
- Interdiction de manoeuvrer des ouvrages hydrauliques ;
- Interdiction d’effectuer dans le lit des cours d’eau des travaux destinés à
accroître ou maintenir le prélèvement ;
- Interdiction de contrôler les points d’eau incendie

Pour les agriculteurs sont obligés de baisser de 30 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation. Il est interdit de faire d'autres prélèvements entre 9h et 20h. Le niveau 2 du plan d'economie d'eau est activé pour les industries.

Le Nord-Isère en vigilance

En raison de l'épisode caniculaire en cours, le préfet de l’Isère a décidé de maintenir les cours d’eau de la moitié nord du département en vigilance au titre de la sécheresse. Les bassins-versants concernés sont les suivants : Bourbre, Est-Lyonnais, Quatre Vallées-Bas Dauphiné, Bièvre-Liers-Valloire, Galaure-Drôme des Collines, Paladru-Fure, Isle Crémieu, Sud Grésivaudan, Guiers, et Molasse. Auucne restriction d'eau mais les citoyens sont invités à faire preuve de vigilance et de modération dans leur consommation.


 

Sur le même sujet

Lutte contre le Cancer du sein

Les + Lus